Après Expat Dakar, pionnier de la vente en ligne au Sénégal, Mapenda Diop va à l’assaut du transport urbain avec sa nouvelle entreprise Mapauto. Dans cet entretien avec SNL, il décline les grands défis et ambitions. Pour lui, le secteur du transport urbain en Afrique est à développer et cela passe par la digitalisation en grande partie. 

Après Expat Dakar,  pourquoi avez-vous lancé Mapauto ?

Quand on est entrepreneur dans l’âme, on ne s’arrête jamais, surtout quand on est animé d’une forte ambition de changer les choses et de sentir que ce l’on fait a un impact, sur soi-même et sur les autres. C’est sur cette base qu’est née MAPAUTO, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’offrir une alternative aux modes de transport urbain traditionnels que l’on retrouve dans nos capitales africaines. Le constat est que pour un simple trajet dans Dakar, il est difficile d’avoir un véhicule avec chauffeur respectant les standards internationaux à un tarif compétitif. Pour répondre à cette problématique, j’ai décidé, avec une équipe composée exclusivement de jeunes talents locaux, de développer une solution digitale de réservation de véhicules avec chauffeur.

Qu’est ce qui fait la particularité de Mapauto par rapport aux autres services et sociétés de location de voitures classiques?

MAPAUTO se différencie à trois niveaux : 

Tout d’abord, la solution digitale : grâce à notre application, disponible sur Android et IOS, nous maîtrisons notre chaîne de valeurs de bout en bout. Avant même d’être pris en charge, le client a accès à des informations capitales telles que l’identité du chauffeur, les informations relatives au véhicule (immatriculation, modèle, marque) et surtout le prix qui est généré automatiquement lors de la demande de réservation. De plus, notre application permet d’avoir accès à la position du véhicule en temps réel grâce au système de tracking. Il est impératif pour nous que le client soit en sécurité. Nous délivrons toutes ces informations car nous voulons construire une relation de confiance avec nos passagers.

LIRE AUSSI  Mapenda Diop Fondateur du site Expat Dakar : Une réussite made in Sénégal

Ensuite la qualité du service : le client  étant au cœur de notre dispositif, nous  lui délivrons  un service de qualité supérieure par rapport au marché. Notre flotte composée de véhicules récents assure une large gamme de confort. Nous misons ainsi sur une qualité du service, tant pour le service à bord que pour la conduite. Nos chauffeurs bénéficient d’une formation portant sur la sécurité, la courtoisie et les règles protocolaires. Il s’agit d’offrir à nos passagers un service impeccable.

Enfin le prix : nos tarifs calculés sur la base de la distance et du type de service restent très compétitifs par rapport au marché. Nous proposons des services allant du trajet unique en passant par la mise à disposition et les transferts aéroport. Nous mettons également à disposition nos véhicules avec chauffeur pour les événements (forum, séminaires, cérémonies…)

MAPAUTO offre des services à la carte. Pour nos clients entreprises et organisations, nous proposons un service sur-mesure adapté à leur problématique de transport.

Pour accompagner son développement, notre société a investi dans sa propre flotte composée de véhicules de gammes premium et luxury.

Des services 24/24 et 7j/7j avec des réservations en ligne comme dans l’application. Qu’en est-il des données collectées de vos clients dans la cadre de la fidélisation ?

Notre système collecte et répertorie toutes les données relatives aux demandes de réservation générées par l’application et le site internet (www.mapauto.sn). Ces données sont traitées de manière confidentielle, et sont utilisées exclusivement par MAPAUTO, conformément à nos conditions générales d’utilisation,  pour des actions de fidélisation-clients.

LIRE AUSSI  Mapenda Diop Fondateur du site Expat Dakar : Une réussite made in Sénégal

Comment vous vous y prenez durant cette période de pandémie où presque certaines structures ou services de location ont du mal   à se relever?

La période dans laquelle nous vivons est celle de l’instabilité et de l’incertitude, mettant à rude épreuve beaucoup d’entreprises, aussi bien les jeunes pousses que les acteurs historiques. Consciente de la situation, l’équipe de MAPAUTO a pour objectif de trouver chaque jour des solutions nouvelles et créatives à des problèmes dont la plupart n’existaient pas la veille.

Cette pandémie ralentit certes nos activités. Mais j’ai l’intime conviction que c’est à nous, entrepreneurs, de nous adapter au contexte. Il faut analyser la situation, la comprendre et l’accepter. C’est ainsi que l’on est à même de trouver des solutions alternatives, d’adapter nos services/offres afin de pouvoir répondre correctement au besoin du moment et saisir les opportunités. À cet effet, nous avons revu notre grille tarifaire à la baisse, nos chauffeurs respectent les gestes barrière, nous désinfectons les voitures avant et après chaque course et nous continuons à garantir la disponibilité et la qualité de nos services.

A vous entendre parler, peut-on penser à un Uber version sénégalaise avec Mapauto? Est-ce le cas ?

Pas vraiment, tout d’abord notre business modèle est différent. MAPAUTO dispose de son propre parc de véhicules et maîtrise la chaîne de A à Z. Là où nous rejoignons Uber c’est sur la digitalisation (tracking, infos chauffeur+véhicules, prix connu à l’avance,  etc…). Bien évidemment, nous nous sommes inspirés du modèle d’UBER qui est leader et pionnier dans ce secteur et à l’échelle mondiale en apportant une solution qui a révolutionné les transports urbains. Cependant, dans notre environnement africain, il faut s’ajuster en permanence avec une prise en compte des réalités locales. C’est ce qu’apporte MAPAUTO.

LIRE AUSSI  Mapenda Diop Fondateur du site Expat Dakar : Une réussite made in Sénégal

N’avez-vous pas peur de la concurrence annoncée dans le secteur  avec l’arrivée probable d’entreprises étrangères?

Non ! L’annonce d’arrivée de concurrents étrangers nous conforte dans l’idée que le secteur présente de réel potentiel. Nous avons réalisé un projet abouti avec des compétences locales pertinentes qui n’a rien à envier à ces entreprises. Un bon entrepreneur n’a pas peur de la concurrence, au contraire ça le stimule ! La concurrence permet de se dépasser et nous maintient dans la quête de nouvelles idées, d’innovations… 

Quels sont les défis que vous souhaitez relever dans le domaine de la location de voiture en Afrique ?

Étendre MAPAUTO à l’échelle régionale et continentale, avec pour ambition la création de 1000 emplois d’ici 5 ans. Je pense que le domaine du transport urbain en Afrique reste à développer et surtout à digitaliser. Nous devons saisir les opportunités qu’offre la transformation digitale et les adapter au secteur du transport. En misant sur le tout digital, la simplicité et le côté exclusif de notre service, MAPAUTO ambitionne de changer les pratiques de transport des personnes au Sénégal et dans la sous-région.