Pas moins de six temps forts ont été consacrés au rôle que joue le territoire Aix-Marseille-Provence dans le développement des coopérations économiques, technologiques et culturelles, entre l’Afrique et l’Europe. De par sa légitimité historique, Aix-Marseille-Provence est un territoire clé tant pour les entreprises européennes souhaitant se développer en Afrique que pour les entreprises africaines visant le marché européen. 

De nombreux acteurs du territoire étaient présents pour présenter des dispositifs d’accompagnement et d’aide pour les entreprises des deux rives de la Méditerranée mais rappeler également la richesse de l’écosystème. C’est d’ailleurs celle-ci qui a été décisive pour le choix de Marseille comme territoire d’implantation de startups méditerranéennes. « Suite à une invitation de la part d’un partenaire marseillais (Factory 319) qui nous a fortement encouragé, mon associé et moi, à visiter la région et découvrir son écosystème entrepreneurial avant de nous décider sur le choix de notre ville d’implantation, qui était Paris au départ. Durant cette visite, nous avons pu rencontrer des représentants de Provence Promotion et de la French-Tech Aix-Marseille qui nous ont présenté le potentiel de la région. Marseille est une ville à fort potentiel entrepreneurial et qui ne cesse de créer un climat favorable à l’investissement en mettant tout l’écosystème dans une dynamique harmonieuse (administrations, accélérateurs et incubateurs, universités, associations, etc..). Sans oublier le climat social et l’identité historique de la ville qui ont joué un rôle favorable dans le cadre de mon implantation personnelle » a expliqué Wael DEHMANI, fondateur de la startup Purpi.

EMERGING Valley s’est également vu l’honneur d’être le lieu d’une annonce officielle a également lors de l’une des sessions relatives au territoire Aix-Marseille-Provence : le partenariat entre le marseillais Accélérateur M et l’incubateur tunisien Connect’Innov pour identifier et accélérer des pépites africaines souhaitant se développer en Europe !

Enfin, de par son positionnement et son public, EMERGING Valley fut l’événement idéal pour annoncer le lauréat de l’édition 2021 du Prix Provence Africa Connect. Ce concours, porté par EMERGING Valley, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec Africalink et La French Tech Aix-Marseille, récompense un entrepreneur du territoire Aix-Marseille-Provence qui développe un projet ou un partenariat remarquable en Afrique, avec à la clé un push communication à l’international et un appui au développement. Didier PARAKIAN- 8e vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Délégué aux Fonds européens, aux Relations avec les institutions européennes chargé de récompenser le lauréat déclara « le choix a été particulièrement difficile pour le Jury. Nous avons reçu une trentaine de candidatures, toutes de très haut niveau. Cinq d’entre elles se sont particulièrement démarquées. Parmi ces finalistes, deux présentaient des promesses ambitieuses. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas les départager et d’avoir, cette année, deux lauréats. »  Il s’agit des startups ICIA Technologies et Temba Labs.