« NABIKO » est le nom qui a été donné au programme d’incubation et de mentoring porté par la Structure d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat (SAE) O’Botama et son partenaire allemand SEEDS.

Le nom du programme est une  combinaison de deux mots tirées des langues africaines :  « Nabi » d’une part qui signifie améliorer ou innover en langue Bangangté, et « Eko » qui veut dire apprentissage, accompagnement en langue Yoruba. NABIKO est donc le programme d’accompagnement de l’innovation.

NABIKO a vu le jour fin 2019 grâce à un financement du Programme Migration et Diaspora (PMD) de la GIZ qui encourage les migrants et la diaspora africaine vivant en Allemagne, à s’investir comme experts  au sein de missions à durée déterminée sur le continent Africain. Le programme PMD de l’organisation de coopération allemande soutient également des organisations de la diaspora qui réalisent des projets dans des pays en développement, conjointement avec des organisations locales. C’est dans ce dernier cadre qu’est née la collaboration entre l’organisation de la diaspora SEEDS basée en Allemagne et la SAEI O’Botama basée à Yaoundé au Cameroun. 

Après une première édition 2019-2020 réussie, les deux organisations ont décidé d’élargir le périmètre des pays éligibles à 3 autres pays d’Afrique en plus du Cameroun ( Gabon, Togo et Bénin). L’objectif restant le même, c’est à dire sélectionner  10 startups porteuses d’une solution aux problématiques de développement local dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du made in Africa. 

LIRE AUSSI  Alphabet fournit de la connectivité grâce à la lumière

Les lauréats du programme pourront bénéficier de:

·         un bootcamp de 5 jours à Yaoundé,

·         8 mois de mentoring,

·         une subvention de 500 euros par lauréat,

·         la possibilité d’une mise en relation avec des Business Angels,

·         et l’insertion dans un programme d’incubation d’un des incubateurs partenaires.

Parmi les lauréats de la première édition on retrouve notamment la startup OuiCare qui a reçu quelques mois après son passage dans le programme, le 1er prix international POESAM 2021 d’Orange, mais aussi les startups BookBookShop et Djam Technologies. 

NABIKO a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique, c’est également une très belle opportunité de transfert de connaissances entre des experts de la diaspora en Allemagne et des entrepreneurs africains.