jeudi, mars 28, 2024

MSGBC2021 : La pauvreté énergétique en Afrique doit être abordée avant les défis du changement climatique

0 commentaire

S’exprimant lors de la deuxième journée de la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2021, S.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale a souligné l’importance de lutter contre la pauvreté énergétique en Afrique.

« L’Afrique doit d’abord lutter contre la pauvreté énergétique avant de pouvoir parler de transition énergétique. La pauvreté énergétique existe. C’est une réalité dans une grande partie de l’Afrique. Vous ne pouvez pas parler de transition énergétique sans d’abord fournir de l’électricité à votre population. C’est pourquoi j’appelle le Sénégal, le Mozambique et l’Ouganda, les nouveaux producteurs de pétrole et de gaz d’Afrique, à s’exprimer et à défendre leur droit à développer leurs ressources, car ce sont eux qui ont le plus à perdre », a déclaré SE Lima.

La quantité d’énergie utilisée pour jouer aux jeux vidéo aux États-Unis est équivalente à celle utilisée par l’ensemble du gouvernement central nigérian

Il a pointé du doigt aux principaux marchés de consommation et les habitudes de consommation non durable comme le véritable défi de la lutte contre le changement climatique.

« Nous voulons qu’il soit très clair que nous ne nions pas le changement climatique. Les changements climatiques ne sont pas une chimère, mais il y a deux côtés à cette histoire, celui du producteur et celui du consommateur. La quantité d’énergie utilisée pour jouer aux jeux vidéo aux États-Unis est équivalente à celle utilisée par l’ensemble du gouvernement central nigérian. Vous ne pouvez pas simplement blâmer les producteurs. Vous devez vous attaquer aux habitudes de consommation et des consumers », a souligné le leader politique.

Le ministre a aussi souligné que « c’est définitivement une responsabilité du consommateur de consommer d’une manière plus durable. C’est pourquoi quand il y a des protestations contre les producteurs, elles semblent motivées par des gens qui ne comprennent pas que c’est nous qui gardons les lumières allumées et que ce sont eux qui doivent changer leurs habitudes afin de protéger l’environnement.

La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas and Power 2021 est le principal événement énergétique de la région MSGBC, qui se déroule chaque année à Dakar, générant des investissements, des débats et des opportunités de networking pour l’élite énergétique de la région.