jeudi, juillet 7, 2022

Le MENT organise un atelier sur l’aménagement numérique du territoire

0 commentaire

Le ministère de l’économie Numérique et des télécoms organise ce 04 Janvier à Dakar un atelier portant sur l’aménagement numérique du territoire.

L’objectif de cet événement est de regrouper les acteurs qui vont réfléchir et faire le point sur la politique stratégique de l’état sur la question de la thématique.

Les acteurs vont également échanger sur l’aménagement numérique du territoire en vue de créer une synergie dans les différentes initiatives pour une équité territoriale et sociale, conformément à la SN2025.

En effet, le Sénégal a adopté depuis 2018, un Plan national Haut et Très Haut Débit, recommandé par la commission Broadband de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), afin d’édicter les lignes directrices pour un aménagement numérique du territoire, tout en incarnant l’ambition de maintenir une position de pays leader
innovant en Afrique.
Ce Plan a permis de faire un état des lieux des infrastructures existantes et du cadre règlementaire relatifs au haut et très haut débit et qui permet de stimuler les investissements dans les infrastructures avec les services et applications connexes.

Pour rappel, le PHTHD est constitué de 3 axes à savoir «abaisser la barrière d’entrée tarifaire ; étendre la couverture en réseaux de Télécommunications, inciter le développement des contenus et hébergements nationaux, renforcer l’inclusion numérique et la formation aux métiers du HD (Haut Débit) et THD (Très Haut Débit)

Pour suivre l’événement vous pouvez vous connecter sur ce lien