La disponibilité du crédit intérieur est une condition essentielle pour une croissance économique constante dans les pays en développement. La vitalité des services financiers tels que la banque, l’épargne, le financement par emprunt et par actions, la gestion des investissements et les prêts aux points de vente dépend en grande partie de la maturité de son secteur du crédit national. Le marché intérieur du crédit nigérian fait pâle figure par rapport à des pays similaires de même taille. Pour le contexte, le crédit au secteur privé au Nigeria est d’environ 12 % du PIB, inférieur aux 129 % de l’Afrique du Sud et aux 134 % de la Malaisie. Des ratios élevés de crédit au secteur privé dans ces pays ont contribué à accélérer la croissance du secteur réel, à créer des possibilités d’innovation innovantes pour les entreprises axées sur la technologie, à accélérer le développement financier, à assurer le fonctionnement efficace de l’économie et à garantir la prospérité du secteur privé.

La Banque centrale du Nigéria (CBN) et d’autres partenaires au développement, dont la Banque de l’industrie (BoI), la Banque de l’agriculture (BoA), entre autres, se sont lancés dans d’importantes injections de crédit pour soutenir les secteurs critiques de l’économie, mais la rareté des l’infrastructure d’évaluation du crédit garantit que de nombreux emprunteurs potentiels se voient refuser l’accès aux prêts, et lorsqu’ils le font, ils peuvent être facturés jusqu’au triple du taux d’intérêt de base. Cette exclusion financière a des conséquences importantes pour le secteur réel, car le manque d’accès au crédit peut décourager l’entrepreneuriat, l’investissement et la croissance économique.

La start-up canadienne de technologie financière et la société d’évaluation du crédit, Periculum, a été lancées au Nigéria pour relever le défi du crédit intérieur aux marchés mal desservis. Axée sur l’amélioration de l’inclusion financière dans les marchés émergents grâce à des outils d’évaluation de crédit automatisés qui comblent le déficit de crédit à la consommation et aident les institutions financières à fournir des facilités de crédit aux personnes financièrement exclues tout en prenant des décisions plus judicieuses, Periculum a officiellement lancé aujourd’hui ses offres de produits de services financiers lors d’une interaction avec les médias.

S’exprimant lors du lancement, Michael Temitope Collins, fondateur et PDG de Periculum, a déclaré : « L’Afrique a besoin de crédit intérieur pour stimuler une croissance économique réelle. L’absence d’infrastructure d’évaluation du crédit basée sur la technologie a limité la qualité et la quantité des prêts et peut être à l’origine des primes de risque que les emprunteurs doivent payer et du harcèlement pratiqué par les prêteurs prédateurs dans des pays comme le Nigeria. Periculum va changer cela. Nous sommes un fournisseur de premier plan de services d’analyse de données et d’évaluation de crédit ciblant explicitement les marchés mal desservis. Nous aidons nos clients à réduire leurs longs délais de traitement des demandes de prêt et les taux de défaut de paiement et offrons des prêts aux personnes sous-bancarisées et consommateurs non bancarisés ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises. Grâce à des services d’évaluation de crédit fiables et basés sur la technologie, les institutions financières peuvent augmenter faciliter les prêts à ceux qui ont besoin de crédit.

La société a également annoncé la nomination d’un directeur général, Damilola Aluede, pour accélérer ses activités au Nigeria.

Fondée en 2019, Periculum aide ses clients bancaires et prêteurs à identifier les risques de fraude, à évaluer la solvabilité et à analyser les données existantes. Periculum propose des solutions de prise de décision, d’analyse et de souscription de crédit en temps réel aux institutions financières, notamment les banques, les sociétés financières non bancaires et les sociétés de technologie financière. En fournissant des informations sur la solvabilité financière des clients et en automatisant le processus de décision de prêt, les clients de Periculum peuvent recueillir et analyser les informations sur les emprunteurs et attribuer une cote de crédit plus rapidement, avec des résultats réels sur l’inclusion financière au Nigeria et sur d’autres marchés.

Periculum propose des API d’agrégation de données et des solutions de plate-forme qui agrègent les données de partenaires, y compris les API bancaires ouvertes et les bureaux de crédit, pour fournir des profils financiers et de données complets des emprunteurs potentiels et des entités tierces. Certains de ses clients incluent Fundii, Lendaba, Sycamore, Golden Ox Partners, Vola Africa et Venero.

Sur sa feuille de route de produits et ses services actuels, Collins a ajouté : « Nous proposons des services qui incluent le développement de modèles de crédit, l’agrégation et l’analyse de données SMS, l’analyse de données financières et d’autres solutions analytiques de données. Nous pouvons aider nos clients avec des solutions telles que la détection des fraudes, des informations pour les prêteurs basées sur la segmentation de la clientèle et la valeur du cycle de vie du client, des informations sur les détaillants et les opérateurs de guichets automatiques, et plusieurs autres avantages ».

La startup a été acceptée dans Techstars en 2021 et fait partie de la cohorte Techstars Montréal AI 2021, ainsi que du Founder Institutes’ Select Portfolio. En octobre 2021, Periculum a levé un financement de pré-amorçage de 620 000 $ pour l’aider à élargir son équipe, à améliorer le développement de produits et à étendre ses opérations au Nigeria et sur d’autres marchés. L’entreprise fournit actuellement des services à des clients au Canada et au Nigeria et prévoit de s’étendre au Ghana, au Kenya et en Égypte avant la fin de 2022.

Pour de nombreux pays d’Afrique, il existe toujours un écart financier. En s’attaquant au défi de l’évaluation du crédit, Periculum peut construire l’infrastructure financière qui aide à résoudre le problème de l’accès aux services financiers et améliore les résultats de développement pour des millions de personnes, avec de meilleures opportunités pour les entreprises, les institutions financières et les prêteurs.