jeudi, avril 25, 2024

Un directeur d’Agence Banque of Africa effectue 63 transactions frauduleuses à Auchan.

0 commentaire

Se disant Directeur de l’agence Banque Of Africa (Boa) de Fass Delorme, Moussa Elimane Hanne risque un long séjour carcéral après son déferrement au parquet pour d’accès et maintien frauduleux dans un système informatique, atteinte à l’intégrité et à la disponibilité des systèmes informatiques, interception frauduleuse… Il a effectué 63 transactions frauduleuses à Auchan.


En effet selon le journal l’Observateur parcouru par Social Net Link, Moussa Elimane Hanne, âgé de 43 ans est accusé des infractions d’accès et maintien frauduleux dans un système informatique, atteinte à l’intégrité et à la
disponibilité des systèmes informatiques, interception frauduleuse, effacement et modification frauduleuses de données informatisées et escroquerie.

Il a été déféré hier jeudi au parquet du tribunal de Dakar. De l’économie des faits, cette procédure est déclenchée par une plainte de la Cbao visant Moussa Elimane Hanne, ex-agent technico-commercial de ladite banque. Le mis en cause est accusé par son ex-employeur d’avoir effectué entre janvier 2021 et janvier 2022, 63 transactions sur les Tpe (Terminal de paiement électronique) «Tampons» d’Auchan qu’il a lui- même installés, avant de les annuler et de les intégrer par la monétique, pour un préjudice total de 3,7 millions FCfa.

Dans la lettre-plainte, le représentant de la Cbao, Pape Alé Fall, auditeur interne à ladite institution financière, déclare que son département a reçu
à la date le o9 février 2022, une réclamation de Auchan contestant des transactions effectuées par Moussa Elimane Hanne qui n’ont pas été comptabilisées. Dans son courrier de réclamation, Auchan a précisé que le mis en cause s’est toujours présenté à leur magasin sis à Mermoz en exigeant de ne mettre ses cartes bancaires que sur les «T’pe Tampons», faisait des manipulations en s’isolant et ne remettait au caissier que le ticket d’opération, sans aucune trace de transaction sur le Tpe utilisé.

Il a, par ailleurs, déclaré qu’il ressort de leurs premières investigations, que la Cbao a mis à la disposition d’Auchan, des Tpe «Tampon» pour prendre le relai, en cas d’indisponibilité du Tpe principal connecté aux caisses enregistreuses. Ces Tpe «Tampons, disposent d’une option qui permet d’annuler les transactions déjà saisies, en tapant un mot de passe.

Pape Alé Fall a indiqué que le mis en cause ayant participé au déploiement du dispositif chez le client Auchan, en sa qualité d’agent technico commercial, a dû de manière frauduleuse prendre connaissance du mot de passe de ladite société. Les vérifications ont relevé 63 transactions irrégulières effectuées sur les Tpe «Tampon» d’Auchan par les 3 cartes bancaires au nom de Moussa Elimane Hanne pour un préjudice de 3,7 Fcfa entre le 1er septembre 2021 et le 15 janvier 2022.

Convoqué et entendu, Moussa Elimane Hanne a reconnu avoir effectué toutes ces transactions. A l’en a croire, il s’attendait à ce que celles-ci soient comptabilisées sur son compte. Toutefois, il a soutenu qu’il ignore le mot de passe du Tpe «Tampon» et que toutes ces annulations sont dues à des dysfonctionnements du Tpe «Tampon», qu’il n’a pu matérialiser.
Pour manifester sa bonne foi, le mis en cause a déposé, à titre d’acompte, le montant de 2,9 millions Fcfa, objet de la plainte de Cbao contre lui, lequel
montant a été consigné.