mercredi, juillet 6, 2022

Concours Africa’s Business Heroes 2022: les candidatures sont lancées

0 commentaire

Les candidatures sont ouvertes en Français et en Anglais pour la quatrième édition du concours Africa’s Business Heroes(www.AfricaBusinessHeroes.orgABH offre chaque année à 10 entrepreneurs exceptionnels des quatre coins de l’Afrique une part de la cagnotte totale s’élevant à 1,5 million de dollarsLa troisième saison de la série télévisée ABH suivant le parcours des 10 héros de l’édition 2021 du concours sera diffusée en avant-première sur la chaîne CNBC Africa, le 25 mars prochain, à 18 h UTC+2, puis sur StarTimes, DSTV et VoxAfrica, ainsi que sur un certain nombre de chaînes locale en Afrique. 

Le concours « Africa’s Business Heroes », l’un des programmes philanthropiques phares de la Fondation Jack Ma mettant sous les feux des projecteurs et célébrant les talents entrepreneuriaux africains, a annoncé, aujourd’hui, l’ouverture des candidatures pour sa quatrième édition annuelle (https://bit.ly/3LcUPaX).      

Les entrepreneurs des 54 pays africains, quel que soit leur secteur, âge ou sexe, peuvent désormais déposer leur candidature, en anglais ou en français, pour avoir une chance de figurer parmi les 10 finalistes. Le slogan officiel du concours, « l’heure de l’Afrique a sonné », est un audacieux appel à l’action à tous les talentueux entrepreneurs africains qui remettent en question les stéréotypes associés à « l’heure africaine » — créant un impact à l’échelle locale et bâtissant un avenir meilleur et plus inclusif à travers leurs entreprises. 

Lors de la grande finale qui aura lieu plus tard cette année, les 10 finalistes monteront sur scène pour présenter leurs entreprises devant un panel de grands noms du monde des affaires, et tenter de gagner leur part de la cagnotte allouée au concours et s’élevant à 1,5 million de dollars.   Leur parcours jusqu’à la grande finale les verra également échanger avec une communauté de dirigeants et d’innovateurs internationaux, d’experts industriels, d’investisseurs et d’accélérateurs, et avoir accès à des camps d’entraînement et des sessions de formation pluridisciplinaires afin de les aider à faire passer leurs entreprises au niveau supérieur.

Aujourd’hui débutera également la diffusion de la série télévisée de 3 épisodes retraçant les événements de l’édition 2021 du concours ABH. La série nous propose de suivre le parcours des 10 finalistes de l’édition 2021 jusqu’à la grande finale du concours. Elle vise à offrir aux téléspectateurs une Master class en entrepreneuriat, en leur permettant de suivre comment les meilleurs entrepreneurs du continent ont préparé leur présentation finale et comment ils ont fait face aux questions difficiles que leur ont les grands noms du monde des affaires.  

Les épisodes ont été tournés dans 12 pays africains et seront diffusés en avant-première sur la chaîne CNBC Africa le 25 mars prochain, et aussi à travers le continent, sur les chaînes StarTimes, DSTV, VoxAfrica, ainsi qu’un certain nombre de chaînes locales, dont la télévision rwandaise. La série sera également disponible à une date ultérieure sur la chaîne YouTube officielle du concours ABH.      

Le concours ABH fait partie des engagements à long terme de la Fondation Jack Ma à soutenir et à favoriser un écosystème entrepreneurial africain inclusif et fort. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains. Cette année, le concours ABH a changé son identité pour mieux refléter son éthique. Le nouveau Logo se focalise sur le concept du « héro », car ce sont bien ces héros qui sont le moteur du changement en Afrique.

Les lignes interconnectées symbolisent cette connexité qui traduit l’objectif de créer une communauté d’entrepreneurs, d’investisseurs, de mentors, de formateurs et de prestataires de services commerciaux africains. Le Logo vise aussi à évoquer un certain dynamisme, qui renvoie à la nature inhérente du vrai entrepreneuriat et la propre volonté d’ABH d’innover. Enfin, le Logo incorpore des dessins géométriques à connotation africaine qui sont là pour rappeler notre orientation panafricaine et notre objectif de favoriser l’écosystème des entrepreneurs africains. ABH a également mis à jour le système de dépôt des candidatures en y ajoutant des tutoriels, à l’instar de vidéos et de conseils d’anciens héros, en le simplifiant et en ajoutant des éléments sympas et interactifs tels que des avatars, etc.

Le dépôt des candidatures sera ouvert en ligne jusqu’au 06 juin prochain. Les demi-finalistes seront annoncés au mois d’octobre et les 10 finalistes au mois de novembre. Pour postuler et pour plus d’informations à propos du concours ABH, merci de visiter https://africabusinessheroes.org/fr/register