vendredi, avril 26, 2024

Helios Investment Partners et Sojitz Corporation entament des collaborations dans les métiers de l’aval gazier ouest-africain

0 commentaire

Helios Investment Partners (« Helios »), la société d’investissement privée centrée sur l’Afrique, agissant pour le compte des fonds qu’elle conseille, et Sojitz Corporation (« Sojitz »), l’un des principaux conglomérats d’investissement et de négoce cotés à la Bourse de Tokyo, annoncent la finalisation de la cession par Helios d’une participation de 25% dans la société holding d’Axxela, le plus grand distributeur de gaz du secteur privé au Nigeria, à Sojitz. Helios conserve une participation de 75 % dans la société.

Cette transaction marque le premier investissement significatif de Sojitz en Afrique, indiquant ses ambitions de croissance sur le continent et servant de modèle pour une future collaboration en Afrique entre Helios et Sojitz dans une gamme de secteurs. En tant qu’actionnaires partageant les mêmes idées, Helios et Sojitz prévoient d’accélérer la croissance des activités d’Axxela en tirant parti de l’expertise de Sojitz dans le développement de projets d’infrastructures de gaz et d’électricité et en fournissant des solutions énergétiques à faible émission de carbone aux clients industriels du monde entier.

Axxela est une société d’infrastructure énergétique pionnière à l’avant-garde de la fourniture d’une énergie plus propre, moins chère et plus fiable aux clients industriels à travers l’Afrique de l’Ouest. Ses opérations soutiennent l’utilisation des vastes ressources nationales de gaz du Nigéria pour stimuler la croissance industrielle tout en facilitant le passage des industries au gaz, en réduisant les émissions de CO2, d’oxyde nitrique et d’oxyde de soufre, ce qui permet la transition vers une économie à faible émission de carbone. Axxela a permis à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de 1,7 million de tonnes entre 2018 et 2020 en basculant leur approvisionnement énergétique du diesel ou du fioul lourd (HFO) vers le gaz et étendra cette contribution à la réduction des émissions de CO2 grâce à la croissance de son activité.

Le groupe Axxela a commencé ses activités en 2001 et dessert actuellement plus de 200 clients industriels dans des centres industriels clés à Lagos, Port Harcourt et Sagamu, fournissant une offre énergétique complète à travers le gaz de canalisation, le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL). Il fournit également du gaz aux services publics d’électricité et aux industries de la région de l’Afrique de l’Ouest, profitant de son statut d’expéditeur désigné sur le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), un gazoduc régional traversant le Bénin, le Togo et le Ghana.

Sojitz est un conglomérat de premier plan dont l’expérience couvre plusieurs secteurs, notamment l’énergie (gaz, GNL, énergies renouvelables, électricité, nouvelles énergies propres y compris l’hydrogène), l’automobile, l’aérospatiale, l’agriculture, la chimie, les biens de consommation, la santé, les infrastructures et les ressources. En tant qu’acteur mondial de l’énergie, Sojitz possède une expertise approfondie dans le secteur des infrastructures de gaz et d’électricité, où il a été impliqué dans le développement de réseaux de distribution de gaz, de terminaux GNL et de centrales électriques à l’échelle mondiale.

Dans le cadre du «Plan de gestion à moyen terme 2023» de Sojitz, la société vise à adopter une initiative orientée vers le marché dans les industries de croissance et, conformément au plan, a développé une activité gazière en aval au Vietnam. Ce savoir-faire renforcera le fonctionnement et la croissance du groupe Axxela et visera à terme à fournir des solutions énergétiques multiples répondant aux besoins de chaque client tout en contribuant à la réduction de CO2.

Les abondantes ressources gazières de l’Afrique de l’Ouest ont servi pendant des décennies les besoins énergétiques de l’Europe et de l’Asie via les exportations de GNL, avec une croissance modeste de la consommation régionale en raison du manque d’infrastructures de traitement et de distribution pour se connecter à la demande du marché. Helios et Sojitz estiment ensemble que la voie d’une transition énergétique exploitable, économiquement viable et juste pour l’Afrique peut être réalisée grâce à la construction accélérée d’infrastructures gazières, ce qui permettrait de s’éloigner du charbon et des combustibles liquides, d’éliminer le torchage de gaz de routine et de soutenir le pénétration accrue des énergies renouvelables en complétant son approvisionnement intermittent par une alimentation au gaz fiable et flexible.

Ogbemi Ofuya, partenaire chez Helios Investment Partners, a commenté :

« Nous nous sentons privilégiés de conclure ce partenariat avec Sojitz pour stimuler la croissance des activités d’Axxela. Cette transaction démontre la valeur de notre stratégie visant à créer des entreprises leaders sur le marché et stratégiquement importantes qui deviennent très recherchées par les investisseurs mondiaux qui cherchent à entrer en Afrique ou à accroître leur présence sur le continent. Sojitz est un investisseur d’infrastructures énergétiques de classe mondiale et leur investissement représente le premier investissement stratégique japonais dans une entreprise de distribution de gaz en aval en Afrique. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour accélérer l’accès à l’énergie pour la croissance industrielle et la décarbonation à travers l’Afrique.

Masakazu Hashimoto, directeur de l’exploitation de la division Infrastructure et soins de santé chez Sojitz Corporation, a déclaré :

« Nous sommes heureux d’annoncer cet investissement stratégique dans le groupe Axxela, qui nous ouvre la porte à un marché en aval du gaz en Afrique où un énorme potentiel de croissance est attendu. L’Afrique est la plus grande frontière du XXIe siècle. Cette transaction incarne notre « initiative orientée vers le marché » et nos « méthodologies de co-création et de partage » et initie un partenariat entre le fonds de renommée internationale Helios et Sojitz. Nous nous attendons à ce que cette collaboration crée une valeur supplémentaire pour Axxela et ses parties prenantes grâce à un investissement discipliné tout en répondant pleinement aux questions ESG. »

M. Bolaji Osunsanya, PDG d’Axxela Limited, a commenté :

« Nous sommes ravis d’accueillir Sojitz dans la famille Axxela. Cela représente une autre première pour nous en tant qu’organisation et un énorme témoignage de la confiance continue des investisseurs dans notre entreprise. Cela confirme également notre position non seulement en tant que leader du marché, mais en tant que partenaire réputé permettant l’industrialisation à travers l’Afrique. Avec Sojitz à bord, notre capacité est plus forte et nous sommes mieux placés pour attirer les capitaux nécessaires pour continuer à exécuter nos projets axés sur le développement. »