mercredi, août 17, 2022

Wave, émettrice de Monnaie électronique : ce qu’il faut comprendre !

0 commentaire

L’établissement de Monnaie électronique est une licence fournie par la BCEAO selon les dispositions des articles 4, 42 et 131 du Règlement n°15/2002/CM/UEMOA qui permet à chaque institution validée de pouvoir émettre de la monnaie électronique.


C’est quoi au juste cette monnaie électronique?


La Monnaie Electronique n’est rien d’autre qu’ une valeur monétaire stockée sous une forme électronique. C’est le contraire de l’argent liquide que vous avez souvent, mais placé sur un serveur à distance ou sur un support électronique. Elle ouvre de nouvelles perspectives en diversifiant les moyens de paiement. D’après la BCEAO, la monnaie électronique est une:

valeur monétaire représentant une créance sur l’établissement émetteur qui est  stockée sous une forme électronique, y compris magnétique ; émise sans délai contre la remise de fonds d’un montant qui n’est pas inférieur à la valeur monétaire émise ; et acceptée comme moyen de paiement par des personnes physiques ou morales autres que l’établissement émetteur

Il faut savoir que cette licence n’est pas donnée à tout le monde. Il y a des obligations à respecter. «A l’exception des banques et des établissements financiers de paiement habilités par la loi portant réglementation bancaire, aucune structure ou établissement ne peut exercer des activités d’émission de monnaie électronique, sans avoir été dûment agréé ou autorisé préalablement par la Banque Centrale»

En plus de l’agréement par la Banque Centrale, avant le démarrage des activités d’émission de monnaie électronique, tous les établissements habilités doivent avoir un capital social minimum de trois cents millions FCFA. Pour le cas de Wave, cela veut dire que la fintech peut désormais aller au delà de ce qu’il proposait comme services au paravant.

Désormais, Wave Digital Finance, filiale du Groupe Wave Mobile Money (Wave) rejoint la short liste des établissements autorités à être EME au Sénégal . C’est le cas de Orange Finances Mobile Sénégal avec Orange Money et Mobile Cash S.A avec Free Money.


Wave avait des partenaires comme UBA pour faire du Mobile Money. Maintenant, la vague bleue devient la première structure non-bancaire,
non-opérateur de télécommunications à s’étendre dans plusieurs pays de l’EMOA en proposant d’autres services plus larges comme les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux.

Comme l’indique la BCEAO « les établissements émetteurs de monnaie électronique, agréés ou autorisés par la Banque Centrale, peuvent fournir des services liés à l’émission, la distribution de monnaie électronique ainsi que le stockage de données sur support électronique pour le compte d’autres personnes morales»
Ne soyez pas surpris de voir dans les jours qui viennent, une carte prépayée, carte virtuelle ou cadeau de la part de Wave.