jeudi, juillet 7, 2022

Découvrez Scaleup, le nouveau programme du concours Africa’s Business Heroes

0 commentaire

Le concours primé Africa’s Business Heroes (ABH) annonce le ralliement de nouveaux leaders communautaires et le lancement d’un nouveau programme baptisé ScaleUp, afin d’offrir aux candidats et aux futurs finalistes davantage d’opportunités de mentorat et de mise en réseau.

Les candidatures au concours, qui fête cette année sa quatrième édition, sont désormais ouvertes, en français et en anglais, et ont déjà attiré de nombreux entrepreneurs talentueux de presque tous les 54 pays du continent. Les participants sont issus de divers secteurs, parmi lesquels l’agriculture, la fabrication, les TIC, l’éducation, la mode, la santé, les services aux entreprises, les médias et le divertissement. À ce jour, 32 % des participants sont des femmes et 68 % des hommes. ABH est un concours se voulant panafricain et inclusif, c’est pourquoi nous invitons les entrepreneurs et les propriétaires de PME à rejoindre la compétition pour pouvoir profiter de la chance de bénéficier des nombreux avantages offerts aux participants, notamment l’accès à la formation, eu mentorat et à une part des 1,5 million de dollars alloués aux finalistes.

ABH a également annoncé le lancement de la nouvelle initiative ABH Community Lead initiative (Initiative des leaders communautaires ABH) visant à favoriser une meilleure connexion et un meilleur engagement entre les finalistes du concours ABH et les participants. Ce programme sera présenté et mené par :

  • Égypte, Caire — Khadija El Bedweihy, PraxiLabs (https://PraxiLabs.com/) (Lauréate du 1e prix de l’édition 2021)

Leader communautaire ABH pour l’Afrique du Nord

“J’ai tout de suite accepté cette opportunité. Parler à mon entourage et à toutes les personnes que je connais de tout ce que le concours ABH peut faire pour leur startup me semble la chose juste à faire. J’ai hâte de pouvoir participer aux nombreux événements, créer des réseaux, partager des connaissances et rendre un peu de ce que j’ai reçu. ”

  • Nigéria, Lagos — Chibuzo Opara, DrugStoc (www.DrugStoc.com) (Top 10 finalistes de l’édition 2019)

Leader communautaire ABH pour l’Afrique de l’Ouest anglophone

“C’est un plaisir de faire partie de ce programme. Je suis honoré d’avoir été choisi pour jouer le rôle de leader communautaire et travailler avec des entrepreneurs du Nigéria, afin de les aider à tirer profit de la plateforme ABH pour résoudre les défis auxquels ils font face et créer des géants africains du monde des affaires. Penser aux deux prochaines années m’enthousiasme. Les gars, on est là !”

  • Côte D’Ivoire, Abidjan — Moulaye Taboure, ANKA (www.ANKA.africa) (Top 10 finalistes de l’édition 2019)

Leader communautaire ABH pour l’Afrique de l’Ouest francophone

“Etant le premier francophone à atteindre le Top 10 de la compétition (et le seul à ce jour), je sais pertinemment que notre région dispose d’autant de talents que l’Afrique anglophone. Je suis donc extrêmement fier et confiant dans ma capacité à aider de nouveaux héros à émerger de l’Afrique francophone. Prenez garde, on arrive !” 

  • République démocratique du Congo, Kinshasa — Patricia Nzolantima, Bizzoly Holdings (www.WorkingLadiesCabs.com) (Top 50 finalistes de l’édition 2020)

Leader communautaire ABH pour l’Afrique francophone

“En tant que leader communautaire, j’espère apporter de la valeur, des conseils, du soutien et les ressources nécessaires aux entrepreneurs congolais. J’espère aider les entrepreneurs à croire en leurs rêves et à avoir confiance en leurs méthodes, car l’entrepreneuriat est un voyage et non une destination. Les entrepreneurs sont le futur de l’Afrique ! ”

  • Kenya, Nairobi—Charlot Magayi, Mukuru Clean Stoves (www.MukuruStoves.org) (Top 10 finalistes de l’édition 2021)

Leader communautaire ABH pour l’Afrique de l’Est

“Je suis très heureuse de travailler avec ABH en tant que point de contact pour le Kenya. J’espère que ma participation permettra au concours ABH de découvrir plus de talent, notamment dans l’Afrique de l’Est, et d’encourager plus de jeunes à faire carrière dans l’entreprenariat”.

Leader communautaire ABH pour l’Afrique Australe 

“Ce programme permet aux entrepreneurs de rencontrer leurs homologues dans leurs communautés locales, s’encourager mutuellement et démontrer leurs meilleures capacités entrepreneuriales. La création de plateformes d’autonomisation est un sujet qui me tient à cœur. Je suis reconnaissant de pouvoir contribuer et encourager les entrepreneurs à rêver grand.”

Dans chacun de ces pays, les leaders communautaires disposeront d’une plateforme pour nouer des liens, collaborer et construire une communauté entrepreneuriale forte dans leurs marchés locaux. Ils organiseront des événements hors-ligne aux profits des finalistes du concours ABH, notamment, des cafés, des activités en extérieur, des discussions et des tableaux de visualisation, ainsi que des événements au profit des participants au concours ABH, notamment, des sessions d’information et de réseautage, des rencontres de visionnages des épisodes du concours et un streaming en direct de la Grande Finale du concours.

En marge de cette initiative, ABH a également lancé un nouveau programme baptisé ScaleUp program. Ce programme permettra de fournir aux participants au concours des sessions de formation intégrée couvrant des domaines opérationnels clés pour les entrepreneurs et les PME, notamment, la gestion du personnel et des RH, la planification stratégique, la gestion financière, la croissance, la collecte de fonds, ainsi que les opérations et l’exécution.

Le programme de formation ScaleUp sera mené par les partenaires ABH. Le programme initial couvrira le thème du perfectionnement des méthodes de gestion et sera assuré par L’Institut Africain de Management (www.AfricanManagers.org). Il permettra aux managers et gestionnaires d’acquérir les compétences nécessaires afin de responsabiliser les équipes et stimuler les performances. Un autre programme de préparation à l’investissement, conçu et assuré par VC4A, leur apprendra les méthodes de collecte de fonds, les techniques de négociation avec les investisseurs, les capitaux d’emprunt et bien plus encore. Une formation sur les Technologies financières (Fintech) assurée par 10×1000 (www.10×1000.org) permettra d’armer les entrepreneurs avec l’esprit, des connaissances et des compétences de pointe au sujet des technologies financières les plus récentes. Enfin, une formation sur la Gestion financière sera offerte par le South African Innovation Summit (SAIS) (www.InnovationSummit.co.za) visant à approfondir des sujets financiers clés autour de la gestion financière nécessaires au développement d’une entreprise.

Au-delà des programmes de formations proposés aux finalistes du concours ABH, le programme ScaleUp inclut également des séances d’apprentissage communautaires ouvertes à une plus large audience de la famille ABH, dont les anciens participants. Un événement de la sorte sera organisé ce vendredi 22 avril à 14 h GMT | 15 h WAT | 16 h CAT | 17 h EAT et sera consacré à deux sujets essentiels pour tout entrepreneur prospère, à savoir le « Développement des relations » et la « Résilience ». Les participants désireux d’y prendre part peuvent s’enregistrer dès à présent en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3L4DelY

Pour postuler à l’édition 2022 du concours Africa’s Business Heroes et profiter des nombreux avantages offerts, déposez votre demande sur le site officiel du concours ABH (https://bit.ly/3vwaID7). Vous pouvez également nous suivre sur  LinkedIn (https://bit.ly/36yDUB9), Twitter (https://bit.ly/3Or4fCd), Facebook (https://bit.ly/3L39gil) and Instagram (https://bit.ly/3kgDMtn).