Trade Finance Global (TFG), la plus prestigieuse plateforme de financement du commerce, a décerné à la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement, le prix du « Meilleur financier islamique de l’année » 2022.

La cérémonie de remise des prix, organisée en collaboration avec l’Association des Banquiers pour la Finance et le Commerce (BAFT), a eu lieu le 4 Mai lors des réunions annuelles de la BAFT à Washington, aux États-Unis. Étaient présents à la cérémonie de remise des prix et aux assemblées générales annuelles les leaders d’industrie et les parties prenantes des secteurs de la finance et du commerce mondiaux.

Les TFG International Trade Awards, qui en sont à leur sixième édition, récompensent les acteurs du secteur qui ont apporté une contribution exceptionnelle au commerce et à la finance dans le monde. Les prix sont décernés aux entreprises et aux prestataires de services dans le domaine du commerce, de la chaîne d’approvisionnement et du financement des créances. Il s’agit d’une reconnaissance pour les lauréats et le logo des prix est utilisé comme un badge d’excellence sur les marchés intermédiaires (B2B) et directs (B2C).

L’approche fondamentale de l’ITFC, qui consiste à travailler en étroite collaboration avec les principales institutions gouvernementales, publiques et privées des pays membres afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques de développement national, lui a permis d’agir rapidement et de réorienter ses engagements financiers afin d’assurer la circulation des biens et des produits de base essentiels, notamment les fournitures médicales et les produits pharmaceutiques, les aliments de base et les produits liés à l’énergie tels que le carburant.

En conséquence, en 2021, les financements commerciaux approuvés ont atteint 61,41 Milliards de Dollars US, avec un soutien commercial étendu aux secteurs critiques de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et des PME, entre autres. Cela reflète le rôle crucial de l’ITFC en tant que catalyseur du développement du commerce dans les pays membres de l’OCI.