mercredi, juillet 6, 2022

LA BCEAO et HEC Paris lancent de nouveaux programmes courts

0 commentaire

À l’occasion des 10 ans de leur partenariat, HEC Paris et la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annoncent le lancement de programmes courts portant sur la finance, la stratégie et le digital. Cette nouvelle initiative sera lancée officiellement le 14 juin par un Webinaire international intitulé “La banque et le retour de la géopolitique à l’ère numérique”.

Depuis 2012, les deux établissements proposent des formations, aujourd’hui partiellement en ligne, afin d’accompagner les dirigeants, directeurs, managers et cadres des institutions bancaires et financières de la zone Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dans l’évolution de leur carrière.

Ce nouveau programme de formations courtes vient ainsi compléter l’offre existante composée du « Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT) » et du « Certificat Executive Bancaire pour Dirigeants à l’ère Digitale (CEB2D) ».

16 modules d’une journée seront proposés au choix dans trois univers thématiques : finance, stratégie et digital ainsi que management et leadership. Chaque module fera l’objet d’une attestation délivrée par HEC Paris et le COFEB. La participation à 12 modules sur les 16, sur une période maximale de 24 mois glissants, donnera droit au Certificat Executive Bancaire (CEB).

« Notre partenariat avec HEC Paris ne cesse de se développer et nous sommes fiers que ces dix années de collaboration soient marquées par le lancement des programmes courts, qui permettront aux cadres des institutions bancaires et financières de renforcer leur capacité en matière de déploiement de stratégies adaptées aux réalités d’un continent en pleine évolution. » a déclaré M. Ousmane Samba Mamadou, Directeur général du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB)

Pour Mme. Armelle Dufour, Directrice des projets Global Initiative d’HEC Paris : « Grâce à ces nouveaux programmes courts issus de notre partenariat avec la BCEAO via le COFEB, tous les thèmes essentiels pour évoluer au sein d’une institution bancaire ou financière sont abordés. Ils font sortir les participants de leur zone de confort pour mieux exprimer leur potentiel. »

Ce mardi 14 juin 2022 à 9h00 GMT se tiendra la Master Class précédant le lancement des programmes courts dispensés en ligne à partir du mois de juin. Le webinaire intitulé “La banque et le retour de la géopolitique à l’ère numérique” seraanimé par M. David Restrepo Amariles, Professeur à HEC Paris.

Selon lui, « l’Afrique s’affirme clairement comme un nouvel épicentre des défis et des innovations du numérique. Cette Master Class permettra de montrer en quoi cela va reconfigurer le paysage du secteur bancaire et financier au niveau global. »