jeudi, juillet 7, 2022

Prix de l’Innovation des entrepreneurs sénégalais: Appel à propositions

0 commentaire

USAID Entrepreneuriat & Investissement lance un  concours dénommée Disrupt Senegal Contest.

L’objectif est de mettre en valeur la créativité des entrepreneurs sénégalais autour de solutions répondant aux défis quotidiens des Sénégalais dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, de l’agriculture et des pertes post-récolte, de la santé, de la culture, du genre et de l’environnement.

Le Prix de l’Innovation des Entrepreneurs Sénégalais est une opportunité pour les jeunes et les femmes entrepreneurs de montrer leur créativité et leurs talents sous le thème “Proposer des solutions pour résoudre des défis de développement local“.

Lancé par le programme USAID Entreprenariat et Investissement, ce prix de l’innovation s’adresse aux candidats ayant développé un prototype, un produit minimum viable (PMV) ou un service pour répondre à un défi auquel sont confrontées les populations sénégalaises dans l’un des domaines suivants :

Eau, assainissement et hygiène

Produits de latrines de qualité :

Les personnes vivant dans les zones périurbaines et rurales n’ont pas accès à des latrines de qualité. Il existe un écart considérable entre les produits offerts par les donateurs et la demande du marché pour des latrines de qualité. L’objectif du concours est de trouver des candidats ayant développé une gamme de produits de latrines de qualité qui répondent à la demande dans les zones périurbaines et rurales et aux besoins de clients prêts à les acheter.

Agriculture

Engrais:

Le Sénégal dépend des engrais chimiques pour la production agricole, cependant le conflit en Ukraine a créé une pénurie mondiale. Le manque de disponibilité des engrais provoque ainsi une crise au Sénégal. Le défi à relever est de trouver des intrants locaux pouvant substituer les engrais.

Pertes post-récolte:

Un grand pourcentage de la récolte sénégalaise se détériore avant d’arriver au consommateur. Il manque des solutions de stockage des aliments accessibles et rentables. Le défi consiste à proposer une technologie qui puisse être mise à l’échelle commerciale pour réduire les pertes post-récolte.

Santé

Information des patients:

Les dossiers médicaux des patients appartiennent, dans les faits, aux prestataires de services médicaux et non aux patients et sont souvent perdus ou égarés. Il en résulte un manque d’informations que les patients peuvent utiliser pour trouver le bon professionnel de santé. Le défi consiste à trouver une solution qui tire parti des technologies de l’information et des communications pour donner aux patients les moyens de gérer leurs soins de santé.

Culture et créativité

Œuvres créatives :

Le Sénégal possède une culture créative florissante dans le domaine des arts et de la mode, mais il est difficile pour ces entreprises de se développer et d’accéder aux marchés mondiaux et régionaux. Le prix vise à combler les lacunes en matière de marketing, de financement et de production pour les industries créatives.

L’objectif du défi est de mettre en relation des créateurs avec des opportunités de marché et des moyens de production pour répondre à des marchés mondiaux et régionaux plus importants.

Genre

L’autonomisation des femmes :

Malgré les lois et règlements existants, les femmes sénégalaises sont sous-représentées dans les organes de décision. Elles ne participent pas aux décisions publiques en raison des barrières Environnement culturelles. Le défi est de trouver un moyen pour que la voix des femmes soit entendue et prise en compte dans les décisions.

Environnement

Le changement climatique :

Le Sénégal est très vulnérable au changement climatique. Le défi consiste à identifier l’impact du changement climatique et à trouver une solution d’adaptation pertinente dans le contexte local.

Le dossier de chaque candidat, ainsi que tous les documents fournis dans le cadre du concours, sont désignés dans le présent document par le terme “candidature”.

Se déroulant du 14 juin au 30 juin 2022, le concours comprend une phase de candidature ouverte, une présélection, une phase de sélection, l’annonce des gagnants et la cérémonie de remise des prix aux sept premiers gagnants de chaque catégorie.

DATES

L’activité se déroulera du 15 juin au 30 Aout 2022. Le processus détaillé est disponible dans la section 5 de ces instructions.

ÉLIGIBILITÉ

Le concours est ouvert aux entrepreneurs, aux propriétaires d’entreprises, aux étudiants des écoles professionnelles et des universités, aux artistes créateurs, aux champions de l’autonomisation des femmes et à toute autre personne de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal capable d’avoir un impact dans les catégories susmentionnées.

COMMENT PARTICIPER

Pour participer, les candidats doivent soumettre leurs candidatures soit en tant qu’individu, soit en tant qu’équipe. Les candidats sont libres de décider du nombre de membres de leur équipe.

En équipe ou à titre individuel, les candidats doivent choisir UNE (1) seule catégorie parmi les suivantes : produits de latrines de qualité, engrais, pertes post-récolte, information des patients, œuvres créatives, autonomisation des femmes ou changement climatique. Une seule candidature sera prise en compte si le(s) même(s) individu(s) soumet(tent) dans plusieurs catégories.

Les candidats doivent suivre scrupuleusement les instructions fournies pour que le jury puisse examiner leur candidature.

CONDITIONS ET EXIGENCES

  • Les demandes doivent être innovantes et constituer un Produit Minimum Viable (PMV) ou des prototypes de production.
  • Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature, qui leur permet également de déposer tout document justificatif dans le format de leur choix (PowerPoint, PDF, vidéo ou photo).
  • Le formulaire de candidature est accessible directement par ce lien : https://bit.ly/3HkW5YI .
  • Les travaux soumis doivent être reçus avant le 30  juin.

CRÉER VOTRE CANDIDATURE (INDIVIDUELLE OU EN ÉQUIPE)

Éligibilité de l’équipe :

  • Tous les membres de l’équipe doivent répondre aux critères d’éligibilité du concours dans les sections 2 et 3 des lignes directrices. o Les membres de l’équipe peuvent être composés de participants issus de différents secteurs d’activité.

o Le chef d’équipe devra saisir certaines informations sur lui-même et sur l’équipe lorsqu’il soumettra sa candidature via le lien d’enregistrement.

CRITÈRES ET PROCESSUS D’ÉVALUATION

Le jury sera composé d’experts des secteurs liés au concours, ainsi que de représentants des ministères, des chambres de commerce régionales, de l’Agence régionale de développement, des partenaires techniques et financiers, des fondations d’entreprise, des multinationales, des prestataires de services financiers et de développement des entreprises.