samedi, août 13, 2022

Botswana: Norsad Capital débloque 30 millions de dollars pour stimuler le secteur privé en Afrique australe

0 commentaire

30 millions de dollars pour stimuler le secteur privé en Afrique australe

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement  a approuvé ce 22 juin, un prêt de 30 millions de dollars à Norsad Capital Limited, un investisseur à impact basé au Botswana. Ce prêt est destiné au financement des entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, des services financiers, de l’industrie manufacturière, des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de l’éducation.

Grâce à ce financement, la Banque entend catalyser un accès accru aux financements à long terme pour les entreprises et promouvoir le développement du secteur privé dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Norsad allouera une partie des fonds à des entreprises opérant dans des États en transition de la région, afin de soutenir une croissance inclusive. Le résultat escompté est la création d’emplois pour, entre autres, les jeunes et les femmes dans les secteurs agro-industriels et manufacturiers à fort coefficient de main-d’œuvre.

« La facilité de la Banque permettra d’accroître les prêts et d’étendre la durée des prêts aux clients de Norsad, conformément à la stratégie à moyen terme de Norsad », a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier du Groupe de la Banque africaine de développement.

Selon Ahmed Attout, directeur de la division Développement des marchés de capitaux de la Banque, l’impact perturbateur de la pandémie de Covid-19 signifie que les institutions telles que Norsad doivent accroître leurs prêts au secteur privé afin de soutenir la reprise économique menée par ce dernier dans la région.

Le projet est aligné sur un certain nombre de priorités de la Banque africaine de développement, notamment ses priorités stratégiques « High-5 ». Il fait également progresser la stratégie de développement du secteur privé de la Banque pour la période 2021-2025 et, en raison du respect par Norsad des normes de gestion environnementale et sociale, il est conforme à la politique et à la stratégie de la Banque en matière de climat et de croissance verte ainsi qu’à la stratégie et au plan d’action de la SADC en matière de changement climatique (2015).

Norsad, qui opère en tant qu’institution financière privée non bancaire, fournit des financements aux entreprises privées et aux institutions financières opérant dans les 16 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Elle est détenue par onze agences nationales de développement de la SADC et quatre institutions nordiques de financement du développement : Swedfund International ; le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement ; le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement ; et le Fonds finlandais de coopération industrielle.