samedi, août 13, 2022

Secteur postal Sénégalais: Le numérique, un levier de croissance pour réinventer  la  Poste

0 commentaire

Les acteurs du secteur postal sénégalais ont tenu une journée d’étude ce mardi 28 juin 2022. Les échanges ont tourné au tour du thème : « Secteur postal à l’ère du numérique : Enjeux et leviers de croissance ».

Présidé par le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diatara, il a été occasion de parler des enjeux de ce secteur qui doit faire face à la concurrence tous les jours.  Le ministre prône pour la mise en œuvre de réformes structurelles pour adapter La Poste à l’irruption du numérique au moment où l’entreprise publique traverse de grosses difficultés : « Le bouleversement technologique a suscité des besoins nouveaux et ouvert de nouvelles perspectives ».

Dans une perspective de mieux faire face aux mutations actuelles, le directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdoul Ly a insisté sur la nécessité de réfléchir sur le secteur postal dans sa globalité : « Nous devons repenser les métiers du secteur des postes pour accompagner l’Etat dans la mise en œuvre des politiques sociales et économiques destinées aux couches vulnérables », a-t-il proposé. Les participants ont insisté sur la nécessité de se réinventer pour s’adapter et ainsi faire face aux défis imposés par le numérique.

Secteur postal Sénégalais : Le numérique, un levier de croissance pour reinventer  la  Poste.Yankhoba Diattara reconnaît que le secteur est dans une dynamique de mutation avancée grâce à la multiplicité innovatrice des services postaux. Ce couplage avec le numérique est ainsi une aubaine pour les acteurs qui attendent, à l’issue de cette journée, des recommandations pour rendre plus dynamique le secteur.

 

Yankhoba Diatara a relevé que l’Etat est conscient des difficultés auxquelles est confrontées le secteur postal, annonçant par ailleurs « un vaste programme de modernisation et de redynamisation ». Selon le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, « l’introduction de nouvelles technologies dans le marché postal a entrainé une diversification des produits et des services ».