samedi, août 13, 2022

Dématérialisation:  Le ministère de la Fonction publique lance la nouvelle version de la plateforme GIRAFE II

0 commentaire

La ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr, a présidé, jeudi, la cérémonie officielle de lancement de la deuxième version de la plateforme de Gestion intégrée des ressources, administration et Fonctionnaires de l’Etat (GIRAFE 2).

Les lourdeurs et lenteurs administratives ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir pour les fonctionnaires du Sénégal. En effet, la plateforme GIRAFE 2, version améliorée,  développée et mise à la disposition du ministère en charge de la Fonction Publique par Sénégal Numérique SA, va permettre d’améliorer les conditions de travail des agents publics et d’offrir des prestations de meilleure qualité aux usagers du service public et d’optimiser l’emploi de la ressource publique.

En effet, GIRAFE 2  s’inscrit en priorité dans la mission du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) dans sa contribution à la réalisation des objectifs de renouveau du service public énoncés dans le PSE.

Le programme assure en effet la surveillance de la modernisation des procédures administratives issues du plan d’action prioritaire (PAP) du Forum national de l’Administration, en vue de faciliter la délivrance de services publics .

Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr

Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr

« L’outil GIRAFE 2 va permettre, à l’administration, d’être en mesure de dématérialiser tous les types d’actes initiés par le ministère en charge de la Fonction publique et d’informer, l’usager, par le biais d’une annonce personnalisée », a-t-elle déclaré.

Mariama Sarr a assuré que l’outil permettra aussi à son département d’informer par le biais des dispositions pratiques, les cas de rejet de dossiers de demande de projet d’acte. Dans cette même perspective, l’usager pourra suivre l’évolution de sa carrière, en tout lieu et à tout instant, et soumettre une réclamation, en particulier, sur son état civil ou sa situation administrative.

« L’identité remarquable de cette nouvelle version de GIRAFE 2 est qu’elle est couplée à un portail pour les usagers. Ces derniers, titulaires de comptes d’accès, pourront, depuis leurs smartphones, consulter leur situation administrative et suivre l’évolution de leurs dossiers, en temps réel », a-t-elle expliqué.

Mariama Sarr a rappelé que ce lancement de GIRAFE 2 s’inscrit dans cette dynamique de modernisation de l’administration enclenchée par le ministère de la Fonction publique depuis quelques années grâce à la dématérialisation et la simplification des procédures administratives .

« GIRAFE 2 est un jalon important, posé par le gouvernement du Sénégal sur le long chemin vers l’inclusion numérique qui contribuera, sans nul doute, à infléchir, et dans le sens du mieux, les rapports entre l’Administration et les usagers », a indiqué la ministre.

 

Dématérialisation des fichiers administratifs : Le ministère de la Fonction publique lance la nouvelle version de la plateforme GIRAFE II

 

Dématérialisation des fichiers administratifs : Le ministère de la Fonction publique lance la nouvelle version de la plateforme GIRAFE II