samedi, août 13, 2022

Santé menstruelle : Apiafrique lance Weerwi, la première application mobile au Sénégal consacrée au suivi du cycle et à la santé menstruelle

0 commentaire

Apiafrique, une entreprise sociale sénégalaise qui développe des produits innovants et respectueux de l’environnement pour les femmes et les bébés, en partenariat avec It4life, IDinsight, YUX et DIT a lancé Weerwi, une plateforme pour “changer les règles” et accompagner les filles dans la découverte de leur cycle menstruel. Les outils de la plateforme Weerwi sont conçus pour donner aux filles les informations nécessaires à la compréhension de leur cycle menstruel, les guider dans leur développement personnel et les aider à communiquer sur les règles au sein de leur entourage.

 

Pour Marina Gning, cofondatrice et CEO d’Apiafrique, les règles, bien qu’étant un événement naturel pour des millions de femmes, restent sujettes à un grand manque d’informations. De plus en plus, les jeunes filles et les femmes recherchent des sources d’informations fiables et accessibles. Elle ajoute : “À travers le programme “Changeons les règles”, nous nous engageons à fournir aux femmes des solutions innovantes. Weerwi a été conçue avec et pour les filles, afin de leur fournir toutes les informations fondamentales sur les règles et cela de manière adaptée à leur âge et aux spécificités culturelles de notre région d’Afrique”.

Le lancement, qui s’est tenu à l’Institut Français de Dakar, a été l’occasion de présenter les différents outils désormais disponibles pour les filles, au Sénégal et ailleurs. Il s’agit en l’occurrence : d’une chaîne YouTube en français et wolof, -avec une web série réalisée par Kalista Sy, célèbre réalisatrice sénégalaise-, d’un livret avec des conseils et astuces, d’un chatbot dans l’application Weerwi et d’un site internet.

Soukeyna Ouedraogo, Responsable du programme “Changeons les règles” chez Apiafrique a déclaré : “84% des jeunes filles et des femmes ne sont pas bien préparées à accueillir sereinement leurs premières règles. Parlons de ce processus naturel qui est un signe de bonne santé, et faisons en sorte que toutes les parties prenantes telles que les parents, l’école, les membres de la famille,-y compris les hommes et les garçons-, jouent leur rôle dans la démystification des règles.”

L’application Weerwi est gratuite et peut être téléchargée sur l’AppStore et GooglePlay.

 Santé menstruelle : Apiafrique lance Weerwi

 “Changeons Les Règles”, pour l’accès à des informations fiables, complètes et adaptées

C’est en 2017 que ApiAfrique a initié le programme “Changeons les règles”, avec seulement au départ une page facebook, un livret et un site internet. Le programme est né du constat que les jeunes filles et les femmes manquent cruellement d’informations sur les règles et le cycle menstruel en général, et que cela impacte négativement leur vie sociale et/ou professionnelle, leur scolarité et leur état psychique. La mission principale de “Changeons les règles” est de donner accès à des informations fiables, complètes et adaptées au contexte local à toutes les jeunes filles du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

Le Programme “Changeons les Règles” a remporté le 2ème prix RFI Challenge App et le 3ème prix Orange de l’entrepreneur social en 2017. En 2020, Apiafrique et IT4life ont créé un consortium pour aller plus loin et développer des outils digitaux. IDinsight, YUX et DIT ont rejoint le programme et la Fondation Botnar a soutenu le projet. Après plus d’un an de travail, les outils inédits sont mis à la disposition du grand public sous la marque Weerwi (le mois ou la lune en wolof), en particulier l’application Mobile et le Chatbot. Les bénéficiaires ciblés par le programme ont été impliqués à toutes les étapes de conception de ces outils pour s’assurer que ceux-ci répondent réellement à leurs besoins. Les partenaires suivants soutiennent également le programme “Changeons les Règles” : DKT, RAES, GIZ (S4D),…