samedi, août 13, 2022

01Talent Africa et Atos lancent leur première Zone d’Intelligence Collective à Dakar

0 commentaire

01Talent Africa et Atos annoncent l’ouverture officiellement leur première Zone d’Intelligence Collective basé à  Dakar au Sénégal.

Selon un communiqué reçu à Socialnetlink, ce nouveau centre  a une démarche inclusive et son  modèle pédagogique élargit les possibles tout en  rendant le numérique accessible à tous, quel que soit le profil, le niveau d’étude, l’origine sociale, l’âge ou le genre des candidats et sa pédagogie disruptive accélère le processus d’apprentissage.

Une pédagogie disruptive peer-to-peer et gamifiée basée sur la plateforme éducative 01Edu

La plateforme pédagogique « peer-to-peer learning » 01Edu permet de former de manière innovante des développeurs fullstack de haut niveau et d’initier toute personne à la pensée computationnelle et à l’intelligence collective grâce à :
Un modèle pédagogique inclusif, gamifié et disruptif adapté à la jeunesse d’aujourd’hui Une pédagogie qui a déjà fait ses preuves, déjà déployée au niveau international, reconnue pour répondre aux besoins des entreprises innovantes
Une plateforme technologique dernière génération, modulaire et scalable

Une formation innovante et un modèle pérenne

Ce nouveau Centre d’Intelligence Collective Zone01 Dakar rassemblera sur le campus :

  •  Une formation initiale d’excellence aux métiers du numérique de 18 mois + 12 mois à mi-temps (pendant la période de spécialisation), accessible à tous et à toutes dès 18 ans, sans prérequis, sans frais de scolarité durant toute la formation. Basée sur la pédagogie 01Edu déjà mise en œuvre dans plus de dix pays en Europe, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, Zone01 Dakar propose une formation reconnue, inclusive, innovante et performante pour maîtriser le code.
  •  Une agence de Talents du numérique qui fournira des équipes de développeurs de haut niveau et des services numériques innovants aux entreprises locales, nationales ou internationales pour combler leur besoin en ressources humaines qualifiées et piloter leur transformation digitale.
  •  Un centre de formation professionnelle comprenant différents programmes de reconversion, de formation, de découverte pour les professionnels du secteur privé et les collectivités territoriales, basé également sur la pédagogie innovante peer-to-peer.
  •  Un club de Partenaires privés ou institutionnels qui pourront rejoindre l’écosystème local du numérique, bénéficier d’un accès privilégié aux talents, aux formations professionnelles et au campus, contribuer aux initiatives locales et inspirer les futurs talents du numérique.

Les étapes à franchir pour intégrer Zone01 Dakar et les composantes du cursus

1. Les tests cognitifs en ligne, des jeux de mémoire et de logique

Aucune expérience en développement ou connaissance de l’informatique ne sont nécessaires pour intégrer le programme et réussir ces tests de sélection en ligne de 1h30. Ils permettent de mesurer les aptitudes cognitives, la créativité et la motivation des candidats, et d’identifier des profils à fort potentiel qui n’auraient pu être repérés par les systèmes éducatifs classiques.

2. La piscine

Les candidats présélectionnés via les tests en ligne se rendent sur le campus de Dakar où ils sont ensuite plongés pendant 4 semaines en plein cœur de la pédagogie 01Edu sans cours, ni professeur, basée sur le peer-to-peer learning et la résolution de projets en groupe. La piscine constitue la dernière étape du processus de sélection.

3. La formation : un cursus en 18 mois + 12 mois à mi-temps pour former les futurs talents

Ce programme d’accélération de compétences permet aux apprenants sur les premiers 18 mois de travailler, en équipes, sur des projets d’une durée de 1 à 12 semaines. Les entreprises locales partenaires viennent nourrir ce cycle de projets en proposant des défis sur des problématiques réelles auxquelles elles sont ou vont être confrontées.
Les 12 derniers mois de cursus à mi-temps sont dédiés à la spécialisation dans des domaines d’avenir : intelligence artificielle, jeux vidéo, blockchain, cybersécurité et DevOps ou encore dans le développement d’applications mobiles et web… ainsi qu’à un premier emploi à mi-temps au sein d’une entreprise partenaire. 100% de la 1ère cohorte aura donc un premier emploi assuré à l’issue des 18 mois de formation.

4. La garantie d’un emploi

A l’issue de cette formation gratuite de 18 mois plus 12 mois à mi-temps, tous les talents formés dans la Zone01 auront la garantie de travailler pendant 3 ans au sein de l’agence de talents 01Talent sur des missions variées ou chez l’une de nos entreprises partenaires.