vendredi, décembre 9, 2022

ChinaDan- La plus grande cyberattaque de l’histoire ?

0 commentaire

Selon les experts, il pourrait s’agir de la plus grande cyberattaque de l’histoire. Les autorités n’ont pas encore réagi, mais la question défraye la chronique sur le réseau social chinois Weibo. Une cyberattaque tient la Chine, voire le monde en haleine !

Le jeudi 30 juin, un individu sous le pseudonyme de « ChinaDan », a affirmé avoir réussi à voler les données personnelles d’environ un milliard de citoyens chinois de la base de données de la police de Shanghai.

« Le pirate » a indiqué que ces données avaient été volées sur un serveur cloud privé fourni par l’entreprise Alibaba.Pour prouver sa crédibilité, le hacker a mis à la disposition des internautes un échantillon des données, équivalant à environ un millième de la base de données totale.
Dans un message publié sur un forum spécialisé dans l’achat et la vente de données piratées, le hacker affirme qu’« en 2022, la base de données de la police nationale de Shanghai a fuité. [Elle] contient des térabits de données et d’informations sur desmilliards de citoyens chinois ». « ChinaDan » propose sur Breach Forums la vente de son « trésor » pour dix bitcoins, soit environ 192.000 euros (1 25 7 18 8 francs CFA).
Sur le plan officiel, les autorités et les spécialistes ne sont pas encore en mesure d’authentifier le compte du cyberattaquant, mais le quotidien américain Wall Street Journal a contacté plusieurs personnes dont le numéro de téléphone apparaissait sur la liste.
Neuf d’entre elles ont confirmé leur identité alors que cinq d’entre eux ontégalement confirmé l’authenticité des autres données. Par ailleurs, dans un pays où la culture de la censure est érigée en règle, le mot-clé « DataLeak » (« fuite de données ») a été bloqué sur le réseau social chinois Weibo,ont confirmé les agences Reuters et The Guardian.