jeudi, avril 18, 2024

Ouverture à Dakar du 20e Congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA)

0 commentaire

Le 20e Congrès de l’Association des Sociétés nationales d’électricité d’Afrique (ASEA), a été ouvert officiellement ce dimanche 17 juillet 2022 au CICAD (Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Pétroles et des Energies, Madame Aissatou Sophie Gladima en présence de son homologue Zambien, M. Peter Kapala, de M. Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’énergie, du climat et de la croissance verte. Au-delà des discours officiels axés sur la nécessité de performance des sociétés d’électricités du continent, la rencontre a été marquée par le passage de témoin entre le Zambien Victor Mulenga Mundende et le directeur général de la SENELEC, Papa Mademba Bitèye qui est désormais le nouveau président de l’ASEA.
Selon Aissatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des énergies « Tous les acteurs du secteur de l’électricité dépendent du bon fonctionnement de la compagnie d’électricité producteurs, consommateurs, gouvernements et même régulateurs. Des services publics d’électricité prospères, performants, efficaces et rentables sur le continent sont essentielles pour le développement de l’économie du continent. »

20e Congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (

20e Congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (

« Je suis heureux de ce choix thématique parce que nous devons désormais nous libérer des vielles croyances et des habitudes obsolètes qui nous faisaient croire à tort que le service public et la performance sont des propositions antinomiques ou qui doivent s’exclure mutuellement. » a souligné Papa Mademba Bitèye, Directeur général de la SENELEC et Président de l’ASEA
Ce congrès symbolique car coïncidant avec le 50e anniversaire de l’ASEA enregistre la présence de plus de 150 dirigeants et décideurs dont des représentants de gouvernements, des directeurs de sociétés d’électricité, des partenaires techniques et financiers.


Pendant trois jours, plus de 1000 participants vont débattre autour du thème principal : « La nécessité de service public et la performance des sociétés africaines d’électricité ».
A travers des panels, colloques et conférences, ce thème sera abordé sous les quatre thématiques suivantes : l’accélération de l’accès à l’électricité des populations des zones rurales et périurbaines,la digitalisation des entreprises d’électricité pour une meilleure qualité de service aux usagers, la promotion du partage des bonnes pratiques entre les acteurs du secteur de l’électricité, l’efficacité énergétique, levier pour améliorer la viabilité des sociétés d’électricité.