mercredi, août 17, 2022

Modou Mamoune NGOM nommé à la tête de l’UCG/ FDSUT

0 commentaire

Modou Mamoune NGOM, vient d’être nommé à la tête de l’Unité de Coordination et de Gestion du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications(UCG/FDSUT) a appris Socialnetlink. L’ancien Directeur des télécommunications remplace à ce poste Amadou Manel Fall après seulement un mandat de 3 ans.

Le Fonds de Developpement du Service Universel des Télécommunications a désormais un nouveau patron. C’est Modou Mamoune NGOM qui a été choisi par arrêté  émanant du  ministère  de l’économie numérique pour remplacer Amadou Manel Fall dont son premier mandat de 3 ans  est arrivé à terme le 31 juillet 2022.

Le FDSUT est une entité qui joue un rôle très important dans la chaine de valeur  de l’accès au service universel. Sa principale mission est de favoriser le développement des réseaux et services de télécommunications dans les zones non  rentables.

Alimenté essentiellement par les contributions annuelles des exploitants des réseaux de télécommunications ouverts au public fixées à 3% au maximum du chiffre d’affaires hors taxes net , le FDSUT tire de ses ressources, des appuis des bailleurs de fonds, des partenaires au développement, des dons ou legs ainsi que le versement de 5% de la contrepartie financière versée à la suite de l’attribution d’une licence de télécommunications.

Le nouvel homme proposé par le ministre Yankhoba Diatara n’est pas à  présenter dans le secteur. Avec plusieurs années d’expériences dans la recherche et le développement , Modou Mamoune NGOM a occupé plusieurs postes avant d’atterrir au FDSUT. Il a été le  Chef de Projet PSE pour l’Economie Numérique – Zones dédiées prêtes à l’emploi  dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Au ministère des télécoms, M. NGOM a piloté plusieurs projets dont l’ambition est  de booster le  développement et les réformes dans le domaine des Télécommunications.  Expert et consultant, il a été en contact avec de grandes filiales internationales  évoluant dans le domaine des réseaux mobiles, des services à valeur ajoutée.

Pour sa part , Amadou Manel Fall a  fait de grandes réalisations lors de son mandat. Connu pour être un homme de terrain, le FDSUT a récemment bénéficié, grâce à son engagement, de plusieurs appuis  venant de la Banque Mondiale et d’autres partenaires stratégiques de développement. Amadou Manel Fall avait également lancé d’important projets pour l’accès au services des Télécoms à la population à l’instar du projet TNTtour, PISA ou encore  Living Lab.