samedi, août 13, 2022

Orange détient les meilleures performances de l’Internet  mobile au Sénégal

0 commentaire

Le baromètre des connexions Internet mobiles au Sénégal de nPerf Speed Test révèle que le leader Orange a fourni les meilleures performances globales de l’Internet  mobile sénégalais au cours des deux derniers semestres.

 

Le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming). 

Baromètre des connexions Internet mobiles au Sénégal

L’analyse de nperf

Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, nous avons comptabilisé 29 123 tests unitaires, répartis ainsi après filtrage :

Baromètre des connexions Internet mobiles au Sénégal

Orange ralentit, mais garde sa couronne

Vainqueur sur tous les critères sauf la latence et le streaming vidéo, la filiale de Sonatel a dominé les performances des connexions mobiles au Sénégal durant les deux derniers semestres.

Grâce à un score proche de celui de 2019, il conserve sa première place au classement. Or ce score a toutefois reculé de plus de 10 000 nPoints, par rapport 2020, à cause d’une dégradation de sa vitesse de téléchargement moyenne, et de son taux de performances de visionnage YouTube.

Dans son rétroviseur, Free se rapproche à moins de 6 000 nPoints, et Expresso, qui cède moins de terrain qu’Orange, ferme la marche à seulement 13 500 points derrière lui environ, contre 19 000 un an et demi plus tôt.

debit internet

Les abonnés Orange ont bénéficié du meilleur débit descendant moyen (26 Mb/s) au cours des deux derniers semestres.

Free, un progrès spectaculaire

Seul opérateur sénégalais à gagner des points depuis 2020, le jeune opérateur, anciennement Tigo, fait preuve d’une dynamique très encourageante, et grimpe en deuxième position grâce à plus de 12 200 points supplémentaires en 18 mois.

latence internet

Il multiplie ses débits par deux et réduit son temps de réponse de plus de 60%, ce qui lui permet d’afficher les meilleures évolutions depuis la dernière période, et de s’octroyer la meilleure latence du pays.

Expresso ne transforme pas l’essai et repasse dernier

 

indice internet 

Après une belle évolution entre 2019 et 2020, ce fournisseur ne se démarque cette fois que sur le streaming vidéo, uniquement à cause d’une forte baisse chez Orange, et sans même hausser son taux de performance (+0,7 points seulement). Sur le taux de réussite, les débits, la latence et le browsing web, il termine dernier. Il accuse ainsi une baisse générale de niveau qui ampute son score de 4 700 nPoints par rapport à 2020, et l’envoie à la dernière position, comme en 2019.

Par conséquent, Orange est, pour la troisième fois consécutive, le clair vainqueur de notre classement. Malgré une baisse de ses performances, il tient ses adversaires à l’écart, mais devra se méfier de la dynamique enclenchée par Free, qui saurait être menaçante à terme.

Sera-t-il capable redresser la barre sur le streaming, d’accélérer ses efforts sur la latence, pour continuer à proposer la meilleure qualité de l’Internet mobile sénégalais ?

Pour rappel, nPerf propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur l’un des plus grand échantillons de tests en crowdsourcing du Sénégal, reflétant ainsi l’expérience réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs. Le baromètre nPerf repose exclusivement sur les tests réalisés par le grand public.

 

Source: nPerf Speed Test