samedi, août 13, 2022

Tech African Women – Postulez et gagnez une bourse de 7000$ pour booster votre startup

0 commentaire

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), en partenariat avec Betacube, est fière d’annoncer le lancement de son premier programme “Tech African Women”, qui invite les startups dirigées par des femmes en Ethiopie, au Sénégal, en Tanzanie et en Tunisie à soumettre leur candidature.

Le programme est lancé dans le but de permettre aux femmes fondatrices de tirer parti de leurs compétences pour créer des startups technologiques solides à partir de rien, d’accélérer la transformation des idées de projets en modèles commerciaux validés et de développer des alliances entre les différents écosystèmes africains.

Il s’agit d’une occasion exclusive pour les équipes d’acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales, d’établir des partenariats avec leurs pairs africains, d’accroître la visibilité des entreprises régionales et d’accéder à des fonds. Il apporte des solutions aux Objectifs de développement durable (ODD) en développant les capacités des femmes entrepreneurs qui souhaitent comprendre comment jouer un rôle dans le développement du continent et qui veulent se plonger dans la création de startups à fort impact.

Le programme se déroulera d’août à décembre 2022 et se compose de 3 phases principales :
1.Des bootcamps de formation intensive de 3 jours & des compétitions de pitching qui se tiendront en Tunisie, au Sénégal, en Éthiopie et en Tanzanie en partenariat avec les acteurs de l’écosystème local. L’équipe gagnante de chaque bootcamp remportera un prix en espèces de 2000$.
2. Un programme d’incubation en ligne de 2 mois pour les 2 meilleures startups de chaque pays qui leur permettra d’être prêtes pour le marché et l’investissement.
3. Une cérémonie finale au Rwanda où 8 startups seront invitées à se présenter pour gagner le prix final du programme : une bourse de 7000$ pour la meilleure startup.

Pendant toute la durée du programme d’incubation, les équipes auront accès à un pool de développeurs et de concepteurs techniques qui développeront gratuitement leurs MVPs et travailleront en étroite collaboration avec les meilleurs experts en marketing et en finance, en plus de la participation à des webinaires adaptés fournis par des formateurs internationaux.

Le programme Tech African Women est ouvert à toute personne qui est :
une femme âgée entre 18 et 35 ans.
capable de communiquer couramment en français ou en anglais.
une citoyenne de Tunisie ou de Tanzanie ou du Sénégal ou d’Ethiopie.
porteuse d’une idée de startup technologique qui s’attaque à au moins un des ODD.
être capable d’être physiquement présent pendant le bootcamp.

Les candidatures sont désormais ouvertes pour les candidats des quatre pays sur le site officiel du programme  jusqu’au 10 août 2022 pour la Tunisie, et jusqu’au 17 août 2022 pour l’Ethiopie, le Sénégal et la Tanzanie.