jeudi, septembre 29, 2022

SociumJob: Le jeune entrepreneur sénégalais Samba Lo lève 1 million d’euros pour accélérer son déploiement en Afrique francophone

0 commentaire

Le marché de l’emploi en Afrique francophone souffre d’un manque de circulation de l’information entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. La levée de fonds de SociumJob a été réalisée auprès de plusieurs investisseurs ciblant exclusivement les petites entreprises locales, un segment peu couvert par les capital-investisseurs traditionnels.

Lancé en 2021 par Samba Lo, jeune polytechnicien sénégalais, SociumJob, déploie une plateforme d’un nouveau genre. Cette nouvelle solution digitale met en relation les talents (basés en Afrique ou issus de la diaspora) et les organisations opérant sur le continent grâce à un mix entre contenu et technologie. Pour mener à bien ces activités, la société a levé 1 million d’euros pour accélérer son déploiement en Afrique francophone.

La levée de fonds à hauteur d’un million d’euros a été effectué entre février et mai 2022 auprès de fonds de capital-risque (venture capital) tels que Breega, Teranga Capital, Kima Ventures, Techmind et Evolem Start. La start-up a également reçu le soutien de business angels comme Julien Guth (Managing Partner de Beenok) et Dimitri Farber (Co-fondateur de Tiller). « Nous sommes fiers du succès de notre levée de fonds, qui reflète la pertinence de notre analyse, mais également la solidité de la solution déjà déployée auprès d’entreprises de référence, et nous remercions l’ensemble de nos investisseurs et clients pour leur confiance en notre projet. Ensemble, nous contribuerons à révolutionner le marché de l’emploi en Afrique », renseigne Samba Lo.

L’ensemble de ces acteurs et les fonds ainsi levés doivent permettre à SociumJob d’accélérer son déploiement en Afrique subsaharienne francophone, par le renforcement de ses capacités – notamment en ressources humaines.

Constituée seulement en septembre 2021, SociumJob, le jobboard qui connecte les entreprises africaines aux talents locaux et à ceux issus de la diaspora, annonce le succès d’un premier tour de table. C’est ce que confirme le fondateur de la société, Samba Lo, trentenaire, formé en mathématiques appliquées à l’école Polytechnique de Paris.

Le jeune entrepreneur a débuté sa carrière professionnelle dans le monde du conseil et de la finance chez Deloitte, Goldman Sachs, Rothschild, Axa mais également au sein d’une FinTech spécialisée sur les enjeux de la blockchain. À la suite de ses expériences, Samba Lo a décidé de se spécialiser dans le secteur de la Tech – d’abord en tant que head of product de la start-up Skeat, spécialisée dans la digitalisation des parcours de commandes pour les établissements (bars, restaurants, etc.), puis en fondant SociumJob.