lundi, octobre 3, 2022

Appel à candidatures pour la 7éme édition du programme « Ecole e-learning » qui professionnalise le secteur associatif africain

0 commentaire

L’ONG Soleterre et l’association ES Maroc lance la 7éme édition du programme « Ecole e-learning ». Objectif : professionnaliser le secteur associatif africain francophone et aider les acteurs à structurer et développer durablement leurs activités.

Les candidatures d’associations pour la septième édition du programme « École e-Learning » sont désormais ouvertes. Depuis sa création en 2018 par l’ONG européenne Soleterre et l’incubateur à but social marocain ES.Maroc.org, le programme, lancé d’abord au Maroc puis sur le reste du continent, a permis d’accompagner gratuitement plus de 120 associations de sept pays d’Afrique francophone, pour les structurer dans les domaines financiers, techniques et sur les ressources humaines.

Le programme “Ecole e-Learning” est destiné à renforcer les capacités des associations œuvrant pour le développement durable, afin qu’elles parviennent à présenter leurs projets aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux, publics et privés. Des formations sur mesure pour leur donner les clefs et les outils pour renforcer leur capacité et ainsi booster le développement des territoires. Cette formation a également vocation à créer des synergies et partages d’idées pour l’ensemble des membres du réseau des acteurs associatifs, dans le but d’enrichir leurs pratiques professionnelles.

« Face aux difficultés rencontrées par les associations en Afrique francophone, “L’Écolee-Learning” se veut une réponse concrète aux besoins constatés. En Afrique, nous voyons beaucoup de personnes motivées faire du bénévolat dans des petites associations qui travaillent très bien. Mais elles n’ont pas les compétences nécessaires et l’encadrement pour les transformer en grandes associations, qui peuvent avoir un impact significatif. Souvent, les associations ne sont pas structurées. Elles n’ont pas de salariés, d’équipements de base ni de compétences en matière de gestion », déclare Mr. Ismail Iftissen, président de l’Association ES.Maroc.Org.

Soutenir financièrement les meilleurs projets associatifs

Cette formation intensive de trois mois est dispensée par des experts internationaux, et se base sur quatre axes fondamentaux :

· Rédaction de projets adaptés aux critères et aux exigences des principaux bailleurs de fonds ;

· Conception du plan de financement et gestion de la comptabilité ;

· Elaboration d’un plan de communication stratégique efficace pour se faire connaître ;

· Mise en œuvre d’une stratégie de levée de fonds performante.

À la fin de chaque programme de formation, un pitch est organisé pour permettre aux différentes associations de la promotion de défendre leurs micro-projets auprès d’un jury d’experts. Le meilleur projet associatif sera récompensé d’une subvention d’une valeur de 5.000 euros.

« Sur le continent africain, les associations ont un rôle capital à jouer dans le développement durable des pays et des territoires. Notre expérience de terrain de plus de 15 ans nous a permis de soutenir nombreuses d’entre elles. Le programme leur permet non seulement de se professionnaliser, mais aussi de se faire connaître. Ainsi, elles peuvent augmenter l’impact de leur action sur le terrain », explique Mme Sonia Drioli, représentante de Soleterre au Maroc et en Afrique francophone.

La 7ème édition débutera en septembre 2022. Les associations qui souhaitent participer doivent remplir les conditions suivantes : avoir moins de huit ans d’existence, ne pas employer de salariés et ne pas avoir reçu de financements auprès des grands bailleurs de fonds.

Formulaire d’inscription est accessible ICI.

Pour plus d’informations, contactez :
Imane El Youbihi, Coordinatrice de l’école en ligne : +212668793170 /e-learning@entreprisesocialemaroc.org
Adissa Kinda, Point focal au Burkina Faso : +226 77 04 73 99 / adissakinda4@gmail.com
Doukoure Bakalilou : Point focal en Côte d’Ivoire: +225 0546500967 / doukoure.kalilou@soleterre.org