lundi, octobre 3, 2022

La première exposition NFT d’art africain en France aura lieu en octobre 2022

0 commentaire

Neuvième Toit, collectif de créateurs francophones, et AKAA, foire d’art contemporain à Paris dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et de ses diasporas, exposeront pour la première fois en France des œuvres d’art africain sous format “NFT” (non-fungible token).

projet s’inscrit dans le cadre de la programmation artistique d’AKAA 2022, autour du mouvement – notion polysémique dotée d’une dimension spatio-temporelle, artistique, et socio-politique. Il prendra la forme d’une proposition artistique immersive, avec des supports physiques (tablettes en bois, tapis en laine) et numériques (NFT, réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)).

Portée par Neuvième Toit, cette exposition accueillera ses premiers visiteurs du 20 au 23 octobre prochain, au Carreau du Temple (Paris), lors d’Also Known As Africa (AKAA), première foire française d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique – également partenaire du projet.

Pour cette première édition, Neuvième Toit exposera les œuvres de l’artiste franco-ivoirien Willow Evann, en collaboration avec la galerie 31 Project Paris ainsi que les agences NFT4All et Makom, avec une proposition artistique immersive conjuguant à la fois la perception du monde réel et son miroir virtuel.

Trois œuvres physiques seront proposées par Willow Evann (Google Noir, Tiraillés, et Zaouli) sur un espace qui abritera également leurs déclinaisons en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Les visiteurs pourront ainsi accéder à ces dernières à l’aide d’un casque VR ou d’une tablette dotée d’une application AR.

Willow Evann, artiste, a déclaré : “Notre proposition artistique s’inscrit dans une démarche de réflexivité sur ce qu’est le “monde noir et africain”, les perceptions qui gravitent autour de ces concepts et la construction des symboliques et stéréotypes que ces derniers suscitent, souvent malgré eux. C’est au service de cette idée que nous avons mobilisé différentes solutions technologiques (NFT, VR, AR), afin de pousser nos visiteurs à questionner leurs propres biais et représentations.”

Dans la continuité de sa démarche visant à démocratiser l’art africain et contribuer à l’autonomie des artistes du continent et de sa diaspora, Neuvième Toit proposera une collection de 500 NFTs basés sur les œuvres Google Noir, Tiraillés et Zaouli de l’artiste Willow Evann.

Goudet Abalé, Président de Neuvième Toit a déclaré : “Dans un contexte marqué par la valorisation accrue de l’art africain, qui contraste avec les difficultés persistantes de ses créateurs à en vivre durablement ; nous voulons montrer le potentiel énorme que représente la technologie des jetons non-fongibles pour les artistes du continent. C’est une réelle fierté de pouvoir présenter notre projet dans le cadre de la foire AKAA et nous remercions évidemment nos partenaires pour leur confiance et leur appui.”

Neuvième Toit et AKAA organiseront le vendredi 21 octobre, dans le cadre des Rencontres AKAA, une table ronde à laquelle interviendront l’artiste Willow Evann et Frédéric Jonchet (Associé fondateur de NFT4ALL et Directeur associé de Makom) sur la thématique suivante : “Entre promesses et réalisations concrètes : comment l’art africain peut-il capitaliser sur l’innovation des NFT ?”