jeudi, septembre 29, 2022

Technologie commerciale: Webb fontaine poursuit son développement et ses investissements

0 commentaire

Webb Fontaine est le leader mondial des solutions commerciales et de facilitation douanière optimisées par l’intelligence artificielle à l’intention des gouvernements et administrations commerciales. L’entreprise souffle ce mois-ci ses 20 bougies.

En 2002, des figures de proue dans leurs domaines respectifs et des pionniers des nouvelles technologies se sont associés pour fonder Webb Fontaine. Sa vocation était claire : Optimiser le secteur douanier et des échanges commerciaux en dotant les organismes gouvernementaux et les entreprises commerciales de technologies de pointe et de savoirs. Les solutions douanières, terrain de prédilection initial de l’entreprise, ont inspiré ses premières offres. En effet, le marché exigeait des innovations de pointe permettant d’améliorer l’efficacité et la sécurité. Les solutions douanières de Webb Fontaine ont répondu à ces attentes et bien plus encore.

« Nos solutions douanières ont été conçues pour répondre aux problèmes fondamentaux qui se posaient aux services douaniers du monde entier » Alioune Ciss, PDG de Webb Fontaine.

Notre technologie a été déployée pour la première fois au Nigeria dans le cadre d’un partenariat avec les Services Douaniers du Nigeria (NCS). Elle a joué un rôle clé dans l’un des environnements douaniers les plus avancés de la région, favorisant ainsi des millions d’importations et d’exportations nigérianes par an. Elle assure la continuité de la perception des recettes douanières en dépit de la menace posée par la Covid-19 et d’autres contraintes du secteur.

www.africa-newsroom.com/press/media/webb-fontaine

Différentes plateformes réalisées par Webb Fontaine

Le succès de ses solutions douanières dans de nombreux pays a révélé que l’industrie du commerce dans son ensemble, ne saurait se développer et répondre à la demande sans des avancées et des investissements majeurs dans tous les compartiments de la technologie du commerce. Le fonctionnement de l’écosystème commercial était fragmenté et laissait à désirer, occasionnant de sérieux et coûteux retards, des pertes de recettes douanières et une mauvaise gestion des risques.

Webb Fontaine a axé ses efforts sur un investissement massif dans son programme de recherche et développement, afin de soutenir la conception et l’expansion de sa gamme de produits. Elle entendait produire des solutions qui non seulement reposaient sur les dernières technologies, mais qui répondaient à la quasi-totalité des besoins du secteur. La société dispose aujourd’hui de cinq centres de recherche et développement ultramodernes dans le monde entier. Ces centres d’excellence recrutent en permanence les meilleurs talents de l’industrie pour proposer des produits et des services innovants répondant aux exigences du commerce international moderne. Ces pôles de recherche comptent aujourd’hui plus de 300 experts chevronnés jouant un rôle crucial dans la croissance constante de notre gamme de produits.

Les solutions de Webb Fontaine, déployées dans plusieurs pays du monde, constituent désormais un portefeuille entièrement intégré. Optimisées par l’intelligence artificielle, elles englobent les opérations de guichet unique , les systèmes douaniers , les passerelles de paiement électronique , la gestion des risques basée sur l’intelligence artificielle, les systèmes communautaires portuaires , les réformes gouvernementales , la conformité commerciale , le développement d’infrastructures informatiques , le suivi et la classification automatisés des marchandises, les systèmes de gestion des marchandises, et bien d’autres services.

« Notre portefeuille de produits a été conçu pour favoriser l’accès généralisé aux technologies commerciales essentielles. Toutes nos solutions sont entièrement transférables à nos partenaires. Elles sont disponibles en plusieurs langues et peuvent être utilisées dans des environnements commerciaux développés ou non. Ces années d’investissement, de recherche et de développement ont été couronnées de succès et nous offrent une gamme unique de produits que nous pouvons déployer en toute confiance dans presque tous les environnements ». Samy Zayani, Directeur des ventes de Webb Fontaine.

Au fil des ans, Webb Fontaine a bénéficié de nombreuses collaborations avec les gouvernements éclairés de Bahreïn, du Bénin, du Niger, de l’Égypte, du Népal, d’Abu Dhabi, du Panama, du Nigeria et d’Ajman, entre autres.

Le développement de ses solutions se poursuit avec le lancement récent en Égypte, en partenariat avec Misr Technology Services, d’un Service de Gestion intégrée des Risques (GIR) à la pointe de la technologie et optimisé par l’Intelligence Artificielle.

Alors que l’entreprise célèbre son 20ème anniversaire, son ambition de bâtir le futur du commerce à travers la technologie reste plus forte que jamais.

« Nous ne nous sommes jamais écartés de notre mission, qui est de doter les gouvernements et les entités commerciales d’une technologie et d’une expertise à l’épreuve du temps, afin de transformer en profondeur l’environnement douanier et commercial.

Le commerce international a subi de fortes pressions ces dernières années. La technologie est capitale dans l’ensemble de l’écosystème commercial pour endiguer les menaces qui pèsent sur l’industrie afin de garantir un flux commercial efficace, effectif et continu.

Nous comptons désormais 25 filiales à travers le monde, avec environ 1 000 employés, dont 30 % dédiés à la recherche et au développement.

Nous sommes déterminés à intensifier nos efforts dans le monde pour permettre à tous les acteurs du commerce de bénéficier de la panoplie de solutions révolutionnaires que nous nous employons à élaborer, développer, déployer et transférer ». Alioune Ciss, PDG de Webb Fontaine