jeudi, septembre 29, 2022

43 startups africaines rejoignent le programme du Social & Inclusive Business Camp

0 commentaire

Le 30 août dernier, le SIBC lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneurs de la cohorte 2022. Ces entrepreneurs sociaux et inclusifs ont été sélectionnés parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain pour participer à un programme complet, incluant formation, mentorat, échanges entre pairs, ou encore rencontres avec des investisseurs, dont l’objectif est de les préparer pour leur changement d’échelle.

Participer à l’accélération de l’innovation sociale et inclusive sur le continent africain : c’est l’objectif que s’est fixé l’Agence Française de Développement en lançant le programme du Social & Inclusive Business Camp (SIBC) en 2017, piloté par le Campus AFD.

Chaque année, le SIBC propose à une cohorte d’entrepreneurs africains anglophones et francophones un accompagnement complet sur 5 thématiques clés du passage à l’échelle. Leadership, formalisation du passage à l’échelle, structuration d’une équipe, mesure d’impact et préparation à la levée de fonds sont abordés au cours de 13 semaines de formation en ligne et 5 jours de bootcamp pratique intensif à Marseille. Ils seront ensuite invités à participer au sommet Emerging Valley, les 28 et 29 Novembre, à la rencontre d’acteurs clés de l’écosystème, notamment à travers des sessions de speed-meetings avec des investisseurs internationaux.

Outre la formation et la création d’opportunités de financement, le SIBC met au cœur de son programme l’animation d’une communauté vibrante de près de 240 entrepreneurs sociaux et inclusifs, engagés dans le développement d’entreprises plus durables et inclusives dans des secteurs d’activité variés tels que l’agro-alimentaire, le développement durable, l’énergie, l’éducation ou la santé. Les lauréats du SIBC bénéficient ainsi d’un accès à ce vaste réseau, ainsi que d’un dispositif de mentorat par des alumni du programme.

Cette année, le programme rouvre ainsi ses portes à une nouvelle cohorte de 43 porteurs de projet entrepreneuriaux à fort potentiel d’impact sur le continent.

UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANT, ADAPTÉ AU BESOIN DES ENTREPRENEURS EN PHASE DE CROISSANCE ET DE LEVÉE DE FONDS 

 

Depuis 2020, le programme est mis en œuvre par un consortium de partenaires – Investisseurs & Partenaires, African Management Institute (AMI), ScaleChanger et StartupBRICS. Fort d’une équipe pédagogique solide et d’une connaissance fine de l’entrepreneuriat africain, le consortium assure la montée en compétences des entrepreneurs par des pédagogies innovantes et par de la mise en réseau avec l’écosystème de l’entrepreneuriat africain ainsi qu’avec des investisseurs potentiels.

 

Le parcours pédagogique du SIBC s’appuie sur 3 axes d’accompagnement pour préparer au mieux les entreprises à leurs futures étapes de développement :

  1. Trois mois de formation en distanciel, regroupant la cohorte toutes les deux semaines lors de sessions en direct, et à travers des ressources et outils pratiques en libre-accès autour des thématiques clés du programme.
  2. Une semaine de bootcamp en présentiel ayant pour objectif de permettre aux entrepreneurs d’approfondir des thématiques étudiées et de mettre en pratique leurs apprentissages, suivi de leur participation au sommet EMERGING Valley, pour pitcher leur projet et rencontrer de potentiels investisseurs et partenaires.
  3. Un dispositif de mentorat, liant chaque lauréat à un alumnus d’une promotion précédente pendant toute la durée du programme.

 

En plus de formations thématiques visant à renforcer les compétences et capacités des entrepreneurs, le SIBC tire sa richesse de la force de sa communauté qui fédère un large réseau d’acteurs, dont :

  • Une communauté africaine d’alumni, pour permettre aux entrepreneurs d’être mieux connectés entre eux et de développer des axes de collaboration (partenariats stratégiques, accès à de nouveaux marchés, contacts…), au-delà du programme d’accompagnement.
  • Des entrepreneurs et experts (investisseurs, spécialistes des ressources humaines, coaches en management ou encore de dirigeants d’entreprises en croissance) que les entrepreneurs pourront rencontrer tout au long du programme pour apprendre et s’inspirer, mais aussi pour nouer de premiers contacts clés, pouvant se concrétiser en un partenariat technique ou financier.

 

Dernière édition mise en œuvre du SIBC sous la forme actuelle du programme, cette promotion 2022 est d’autant plus spéciale et attendue. La semaine du bootcamp, suivie du sommet Emerging Valley 2022 seront finalement également l’occasion pour l’AFD et le consortium de revenir sur les temps forts et les grandes réussites du SIBC au cours de ces six dernières années.

 

DES FEMMES ENTREPRENEURS A L’HONNEUR, QUI CONSTITUENT PLUS DE LA MOITIE DE CETTE COHORTE 2022

Cette année, 43 entreprises issues de 18 pays africains participeront au SIBC. L’essentiel d’entre eux a été sélectionné dans le cadre d’un appel à candidatures dédié au SIBC, et 7 autres sont les lauréats de l’édition 2022 de deux concours partenaires du programme :

  • EMERGING Mediterranean, un programme inédit d’accélération et de mise à l’échelle des startups maghrébines de la Tech for Good et de l’innovation positive (6 lauréats) ;
  • Challenge App Afrique de RFI, un concours visant à soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour favoriser l’agriculture (1 lauréat)

 

Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et/ou environnementales concrètes. Ces entrepreneurs sociaux et/ou inclusifs combinent ainsi viabilité économique et mission d’impact, en innovant tant dans les produits et services qu’ils développent, que dans leurs interactions avec leurs chaînes de valeurs ou dans la construction de leur modèle économique.