lundi, octobre 3, 2022

Ministère de l’Economie – Oulimata Sarr, la nouvelle révélation du gouvernement

0 commentaire

Elle est la nouvelle révélation du nouveau gouvernent fast tract dirigé par le premier ministre Amadou Ba. Oulimata Sarr a été nommée ministre de l’Economie, du plan et de la coopération. Elle remplace à ce poste Amadou Hott qui quitte le gouvernement.

La nouvelle ministre de l’Economie est une femme très respectée dans son secteur. Bosseuse et non politique, elle a fait la surprise de l’année en remplaçant  Amadou Hott à tête d’un ministère très stratégique. Oulimata Sarr  a plus de  30 ans  d’expérience professionnelle. Elle a occupé  le poste de Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes à Dakar couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, avec 24 pays sous sa responsabilité.

Diplômée de l’École des Hautes études Commerciales de Montréal (HEC Montréal) en Finance en 1992, elle a par la suite obtenu  une Maitrise en Administration des affaires en 2002 à l’Université du Bedforshire en Grande-Bretagne. Elle commence sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière Internationale, une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies.

De 1993 à 2005, elle travaille comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde comme Africa2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife.