jeudi, février 2, 2023

Casamance Innovation Tech : Ziguinchor abrite un Salon sur le numérique en Décembre

0 commentaire

La ville de Ziguinchor va accueillir un salon sur le numérique dénommé « Casamance Innovation Tech » (CIT) les 08, 09 et 10 décembre 2022. Placé sous le thème : « Investir dans le numérique pour booster l’économie locale », cette rencontre vise à mettre en valeur l’innovation technologique et numérique en Casamance. Ce salon est organisé par Erastus Group.

Le salon Casamance Innovation Tech a pour objectif de  promouvoir l’emploi et l’auto-emploi des jeunes à travers les opportunités de l’économie numérique. La finalité est de permettre à la jeunesse de participer à la réduction du taux de chômage et de participer au développement économique de la région.

Casamance Innovation Tech est aussi un salon professionnel qui verra la participation de l’ensemble des acteurs qui s’activent  dans le secteur de la technologie et de l’innovation mais aussi les organisations publiques et privées de la Casamance. Il favorise des rencontres et des synergies d’actions et le développement des relations d’affaires de tout secteur d’activité. CIT, selon les organisateurs, aura un impact durable sur le paysage de l’innovation des jeunes et la promotion des Tics en Casamance.

Les sessions prévues seront animées par des spécialistes en technologie et développement web, en Marketing digital, en robotique, intelligence artificielle… Il verra la participation de 200 personnes. Les activités vont tourner autour de ces axes : Formations sur les Tics ; Conférences sur le business des TICs ; Expositions, visites et partages d’expériences des startups ; Hackathons. Dans cette même dynamique, il y a une large cible qui est attendue : « Les startups et entreprises ; les incubateurs et acteurs du numériques ; les ONG et institutions internationales ; les entrepreneurs et porteurs de projets ; les élèves et étudiants ».

Erastus Group est une structure qui regroupe des startups œuvrant dans le domaine de la formation et l’accompagnement des jeunes et des femmes dans leurs projets de création d’entreprise dans le domaine de la technologie. Il œuvre dans le développement des solutions numériques dans le secteur du transport, de l’agriculture et de la communication.

Le marché des TIC et Téléservices au Sénégal devient de plus en plus compétitif sur chaque segment, qu’il s’agisse des services avec ou sans voix ou des communications mobiles de troisième génération. Diverses applications mobiles sont actuellement mises au point pour améliorer la prestation de services dans plusieurs secteurs (agriculture, santé, éducation, finances, emploi, gouvernance et transports).

Cette rencontre entre ainsi dans le cadre du programme « Sénégal numérique 2025 ». En effet, la vision des autorités politiques sénégalaises sur les TIC ont suscité de nombreux espoirs quant à la réduction de la pauvreté, l’éradication de l’analphabétisme, la création d’emplois et de richesses, la réduction des inégalités entre zones urbaines et zones rurales.