dimanche, novembre 27, 2022

Mozambique: Le projet IDEA lance la première édition de la série des innovation days

0 commentaire

Le projet IDEA D4D Hub   lance les premières innovation days au Mozambique dans le cadre d’une série d’événements qui auront lieu au Burkina Faso, en Ouganda et au Maroc. Les innovations days ont pour but de réunir des acteurs des secteurs privé et public, des organisations institutionnelles, des organisations de la société civile et du monde universitaire, afin de construire collectivement les solutions aux défis du processus de transformation numérique dans chacun des quatre pays.

Plus de 50 participants de l’écosystème numérique du Mozambique se sont réunis à Maputo pour discuter des défis, partager les meilleures pratiques et co-créer des solutions pour faire progresser la transformation numérique dans le pays.

Le projet IDEA vise à renforcer la collaboration transcontinentale au sein de l’écosystème numérique. En outre, il vise à renforcer les organisations de la société civile et les universités en Afrique pour qu’elles participent à la transformation numérique inclusive par le biais des innovation days ainsi que du renforcement des capacités et de la création de synergies.

Représentant le gouvernement du Mozambique, M. Constantino Sotomane, directeur national des systèmes d’information, des études et des projets au ministère des sciences, des technologies et de l’enseignement supérieur, a déclaré: “Le gouvernement du Mozambique a toujours considéré les technologies de l’information et de la communication comme des catalyseurs du développement socio-économique pour chaque individu dans le pays.”

Mme Paula Vasquez-Horyaans, chef de la coopération à la délégation européenne a commenté lors de la cérémonie d’ouverture : “Ce type d’initiative représente le type de collaboration que l’Union européenne souhaite établir avec la jeunesse dans le monde, mais aussi au Mozambique.”

S’exprimant sur le lancement des innovations days, la coordinatrice du projet IDEA, Mme Lucrezia Biteete, a déclaré que “les journées de l’innovation sont un outil pour créer un impact et une collaboration au niveau local et accélérer le dialogue sur la transformation numérique au Mozambique. Nous sommes extrêmement heureux de commencer par le Mozambique et nous sommes impatients de nous étendre aux autres pays.”

Les objectifs du projet IDEA se concentrent sur le soutien et le renforcement du rôle des parties prenantes dans le domaine des TIC et de la digitalisation (société civile et universités), afin qu’elles s’engagent et contribuent activement aux dialogues multipartites pour une transformation numérique centrée sur l’homme. Un autre objectif est de soutenir le développement d’innovations numériques communes en réponse aux défis sociétaux qui entravent une société numérique inclusive.