jeudi, février 2, 2023

MEDays 2022 : Un retour sur le devant de la scène couronné par la présence de deux chefs d’État africains

0 commentaire

L’Institut Amadeus organise, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 14ème du Forum international MEDays, placée sous le thème « De crises en crises : vers un nouvel ordre international ».

Cette 14ème édition du Forum MEDays sera marquée par la participation de deux chefs d’Etats du continent africain, S.E.M le Président de la République du Liberia, George Weah et S.E.M. le Président de la République du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves.

«L’Institut Amadeus est très honoré d’accueillir deux leaders africains, chefs d’États membres de la CEDAO, qui ont démontré leur engagement indéfectible aux côtés du Maroc sur la question du respect absolu de l’intégrité territoriale comme principe des relations internationales. Les Présidents du Liberia et du Cap-Vert dirigent deux pays frères avec un leadership reconnu par leurs pairs » a déclaré Brahim Fassi Fihri, Président de l’Institut Amadeus.

L’ordre international est en mutation. Le centre de gravité géopolitique mondiale est en mouvement du fait de l’affirmation de nouvelles puissances, de la diversification des partenariats internationaux et des aspirations au développement des pays émergents, et notamment ceux du continent africain. Les crises récentes, trop peu prises en charge par des réponses multilatérales concrètes et opératoires, seront au centre des échanges de la communauté d’intervenants des MEDays.

La guerre, de retour entre les puissances européennes, entre la Russie et l’Ukraine et à travers elles, entre des logiques de blocs, montre-t-elle le retour définitif du « hard power », de la puissance militaire et de la géostratégie ? Quel espace reste-t-il pour l’indépendance, le « non- alignement », la diplomatie et le consensus international ? Quels principes devront régir les relations internationales de demain et devront être défendus ? Le Forum MEDays tentera d’apporter un éclairage et des réponses à ces questions cruciales, au cœur des préoccupations actuelles.

Fidèle à son ancrage au service de la coopération Sud-Sud, conformément à l’esprit et à la lettre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en la matière, le Forum MEDays propose un programme riche de débats pour mobiliser et catalyser la discussion entre pays partenaires du Sud, particulièrement entre pays africains, afin que leur voix collective porte davantage dans l’arène internationale.

Les principaux angles de réflexion, d’échange du programme porteront notamment sur l’intégration régionale et continentale, les enjeux auxquels l’Union Africaine fait face, l’enjeu sécuritaire, l’enjeu de stabilité, ou encore l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le continent africain

Parmi les principales figures, ministre de la Communication EDays en 2022, on compte : M. Bernard Goumou, Premier Ministre de Guinée, M. Gaston Browne, Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, M. Péter Szijjártó, ministre des Affaires Etrangères de Hongrie, M. Vincent Biruta, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, M. Mamadou Tangara, Ministre des Affaires Etrangères de Gambie, M. Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de Guinée, M. Thierry Lézein Moungalla, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de la République du Congo, M. Yoro Dia, Ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement du Sénégal, M. Eric Yemdaogo, Secrétaire Exécutif du G5-Sahel, Mme. Iveta Radičová, ancienne Premier Ministre de Slovaquie, M. Berthie Ahern, ancien Premier Ministre d’Irlande, M. Miro Cerar, ancien Premier Ministre de Slovénie, M. Mikuláš Dzurinda, ancien Premier Ministre de Slovaquie, Mme. Emmanuela Claudia Del Re, Représentante Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, ou encore M. Mantas Adomenas, Ministre délégué aux Affaires étrangères de Lituanie

Avec près de 230 intervenants de très haut niveau – Chefs d’Etats et de Gouvernements, ministres, responsables politiques, chefs d’entreprises, dirigeants d’organisations internationales, experts et représentants de la société civile – le forum MEDays constitue une plateforme de débat et de réflexion de quatre jours permettant d’échanger sur les questions prioritaires de l’agenda international aux côtés de 5000 participants.