dimanche, novembre 27, 2022

Charmante Katungu Kasitu : « Qui ne risque rien, n’obtiendra rien dans la vie »

0 commentaire

Le 30 août dernier, le Social & Inclusive Business Camp lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneur s de la cohorte 2022 parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain pour participer à un programme complet, dont l’objectif est de les préparer pour leur changement d’échelle, et incluant formation, mentorat, échanges entre pairs, ou encore rencontres avec des investisseurs, notamment lors de la 6ème édition d’EMERGING Valley, sommet dédié à l’innovation africaine qui se tiendra le 29 novembre 2022 à Marseille.

Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et/ou environnementales concrètes. La startup congolaise Eve JusticeBot fait partie de cette cohorte 2022.

Eve JusticeBot, faciliter l’accès à la justice pour les citoyens

Eve JusticeBot est une plateforme en ligne qui aide le public congolais à accéder à la justice de manière rapide et économique en fournissant des informations légales gratuitement et en mettant en relation les personnes ayant besoin de services juridiques avec des prestataires. 

 

Charmante Katungu Kasitu, 27 ans, sa co-fondatrice, a étudié le droit et exerce dans l’avocature depuis 4 ans explique : « J’ai fini mes études en 2018 et j’ai prêté serment comme défenseuse judiciaires. Au cours de mes premières années de pratique, je recevais des clients qui subissaient des pressions pour ne pas entamer des démarches judiciaires, qui ne connaissaient pas leurs droits ou encore qui n’avaient pas les moyens financiers pour les faire valoir. C’est ainsi que l’idée m’est, très vite, venue de lancer Eve JusticeBot. »

 

La startup a ainsi été lancée en 2019. Charmante Katungu Kasitu poursuit : « Notre volonté est de simplifier les informations liées aux procédures judiciaires et les rendre accessibles au public pour faciliter l’accès à la justice ; car nul n’est censé ignorer la loi, encore faut-il pouvoir la connaître. En effet, la connaissance de la loi et des procédures judiciaires est la première étape pour résoudre un problème juridique de manière rapide et économique. Nous croyons que les gens peuvent prendre de meilleures décisions concernant leur vie et le bien-être des autres s’ils sont armés des connaissances nécessaires. Grâce à des échanges fructueux avec un ami ingénieur en informatique sur ce défi, nous avons mis sur pied la plateforme Eve JusticeBot. »

A ce jour, cette plateforme d’assistance juridique compte déjà 6 150 utilisateurs à son actif.

Le Social & Inclusive Business Camp, un programme inspirant et concret pour Charmante Katungu Kasitu, qui porte déjà ses fruits

A propos de sa participation à l’édition 2022 du programme SIBC, Charmante Katungu Kasitu explique avoir eu connaissance de l’appel à candidatures en juin dernier et avoir voulu sauter sur cette opportunité pour enrichir ses connaissances tout en apprenant des autres startups membres. « L’entrepreneuriat est un parcours très long. Outre les compétences liées à l’entreprise, je souhaitais surtout pouvoir apprendre du parcours et de l’expérience des autres entrepreneurs. Candidater à ce programme était pour moi une occasion à ne pas rater pour acquérir de nouvelles compétences. »

 

Le programme 2022 a débuté au début du dernier trimestre 2022, pourtant Charmante Katungu Kasitu en remarque déjà de nombreux bénéfices : « Les premières formations m’ont déjà beaucoup aidé notamment en ce qui concerne le passage à l’échelle. Aujourd’hui, je sais clairement où Eve JusticeBot en est, où je veux que ma startup aille et ce que je dois réaliser pour atteindre ces objectifs. En outre, forts de ces premiers enseignements, nous avons, avec mon équipe, également décidé de nous focaliser sur certaines fonctionnalités de notre plateforme pour l’améliorer notamment en matière d’accès et expérience utilisateur. Enfin, face à la nécessité de recruter des ingénieurs en informatique pour cela, nous sommes déjà en train de comprendre comment monter un dossier pertinent pour accéder aux financements. »

Forte de ces premières semaines, Charmante Katungu Kasitu invite tous les porteurs de projets à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat : « Osez ! Qui ne risque rien, n’obtiendra rien dans la vie. Lorsque nous avons lancé Eve JusticeBot, nous ne savions pas dans quoi nous nous engagions et pourtant aujourd’hui, nous n’avons aucun regret. Eve JusticeBot a été consulté, en trois ans d’existence, par des milliers d’utilisateurs, ce qui démontre sa pertinence et sa légitimité. Et, jamais, nous n’aurions pensé, en créant cette entreprise, pouvoir participer à des programmes internationaux comme celui du Social & Inclusive Business Camp ou encore assister à un Sommet comme EMERGING Valley. Le risque que nous avons pris en valait la peine. »

EMERGING Valley, un Sommet pour de nouvelles opportunités personnelles, commerciales et financières

En étant membre de la cohorte 2022 du Social & Inclusive Business Camp, Charmante Katungu est invitée à assister à la 6ème édition d’EMERGING Valley qui se tient le 29 novembre 2022 au Palais du Pharo à Marseille. Elle pourra y rencontrer de nombreux pairs mais aussi de nombreux professionnels de l’innovation positive en Afrique dont des investisseurs. « J’attends beaucoup de ma participation à EMERGING Valley : réaliser des rencontres phares avec des entrepreneurs, rencontrer des personnes qui ont traversé un parcours identique ou différent du mien et apprendre d’eux mais aussi rencontrer des investisseurs qui pourraient nous permettre de continuer de développer nos solutions et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour Eve JusticeBot », conclut-elle.