vendredi, décembre 9, 2022

Dakar Bitcoin Days- Le Sénégal accueille la plus grande conférence internationale sur le Bitcoin en Afrique

0 commentaire

Dakar va accueillir pour la première fois, une conférence internationale sur le Bitcoin. Prévu les 02 et 03 Décembre 2022 au Grand Théâtre de Dakar, ce forum est une tribune pour les acteurs de ce secteur en expansion au pays de Senghor.  Un hackathon et plusieurs panels sont prévus lors de cet événement dont la 1ère édition  est dédiée à l’éducation, la sensibilisation et à la promotion de la technologie, au service de l’éducation financière.

Dakar Bitcoin Days, c’est la dénomination du forum de portée internationale à destination des acteurs publics, privés, universitaires, et de la population locale et sous régionale. Selon les organisateurs, il s’agira de parler des différents aspects qui sous-tendent le Bitcoin, de rendre visible les communautés et les usages. Mieux, DBD sera une occasion pour les acteurs de développer des projets/partenariats et de présenter des solutions pratiques et intuitives qu’offrent le protocole Bitcoin .

L’accent sera mis sur la blockchain qui est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale. La même source indique à cet effet que les personnes ciblées restent les sénégalais et les francophones d’Afrique qui s’intéressent de plus en plus au Bitcoin et au domaine plus large communément appelé la « blockchain ». L’objectif est de permettre qu’à la sortie du forum, que les participants puissent démêler le vrai du faux lorsqu’il s’agit du Bitcoin.

Les Dakar Bitcoin Days se sont fixés de nombreux objectifs. Il s’agit entre autres d’objectifs à court terme et à long terme.

Les objectifs à court terme sont les suivants :

Organiser des panels sur des sujets qui tournent autour du bitcoin (économie, finance, sécurité, cryptographie, minage, géopolitique, hardware, programmation, développement durable, philosophie…

  • Organiser un hackathon pour trouver des solutions à problèmes connus/inconnus pouvant être résolus par le bitcoin,
  • Présenter des startups et autres entreprises qui développent des solutions autour du bitcoin,
  • Réunir les acteurs de l’écosystème bitcoin sénégalais, francophone et mondial,
  • Faire découvrir au monde l’écosystème bitcoin sénégalais et francophone.

Les objectifs à long terme sont :

  • Mettre en lumière les aspects technologiques et cryptographiques du Bitcoin,
  • Démystifier les préjugés sur le Bitcoin en Afrique francophone,
  • Fédérer les acteurs locaux et régionaux de l’écosystème Bitcoin,
  • Faire éclore des startups qui tournent autour du Bitcoin,
  • Faire du Sénégal une destination phare pour les événements Bitcoin à travers le monde.

Le Bitcoin est une révolution technologique qui met ensemble une longue liste de techniques et technologies largement diffusées et utilisées, dont l’association n’avait jamais été expérimentée. Au Sénégal, on estime les utilisateurs de crypto-monnaies répertoriés par les échanges à un peu plus de 200.000. A cela, il faut rajouter tous les autres utilisateurs qui font des échanges en p2p. Le bitcoin, qui fait partie de cette liste de crypto-monnaies, est donc largement plébiscité par la population locale