dimanche, novembre 27, 2022

Ethiopie- Huawei lance son Digitruck pour renforcer les compétences numériques des étudiants

0 commentaire

Parmi les projets phares de Huawei, DigiTruck a été officiellement lancé en Éthiopie, en collaboration avec le ministère éthiopien de l’Éducation et iCOG Anyone Can Code (iCOG ACC), dans le but de permettre aux étudiants vivant dans des zones rurales et reculées de bénéficier de la technologie numérique.

DigiTruck Ethiopia effectuera une tournée technique dans tout le pays à bord de son conteneur d’une douzaine de mètres entièrement rénové, qui servira de centre de formation équipé de matériels électroniques haut de gamme dédié à l’apprentissage des élèves, notamment des ordinateurs portables, des dispositifs robotiques et de la microélectronique. La tournée se déroulera dans plusieurs villes éthiopiennes afin de sensibiliser le public aux avantages de l’enseignement STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques).

Le projet DigiTruck Ethiopia vise à réduire la fracture numérique en établissant un cadre permettant aux enfants et aux jeunes adultes d’être initiés à l’informatique, à la programmation, à l’Internet des Objets (IoT) ainsi qu’à d’autres technologies émergentes dès leur plus jeune âge. En effet, au regard du grand nombre d’élèves fréquentant les écoles à travers l’Éthiopie, il est nécessaire de les doter des compétences requises pour rejoindre une société où les qualifications liées à la technologie sont de plus en plus importantes.

Huawei Éthiopie a collaboré avec le ministère éthiopien de l’Éducation et iCOG ACC, la première société privée de recherche et développement en IA et robotique d’Afrique de l’Est, pour mettre en œuvre le projet pilote et déployer le programme de formation dans tout le pays.

Lors de la cérémonie de lancement, le professeur Birhanu Nega, ministre de l’Éducation, a déclaré : « Le projet DigiTruck Éthiopie de Huawei, qui coïncide avec iCOG Anyone Can Code, est l’une des initiatives visant à améliorer les connaissances de nos enfants et de nos jeunes sur les technologies les plus fondamentales et, bien sûr, les plus récentes. Après un an de préparation, le ministère de l’Éducation, Huawei et l’ACC iCOG ont mis en œuvre avec succès le projet DigiTruck Éthiopie. Nous espérons que, grâce à ce projet, les étudiants éthiopiens pourront profiter au maximum des avantages de la technologie numérique et en découvrir le charme de manière immersive. » Le ministre a également félicité Huawei et iCOG ACC pour le lancement de cette collaboration.

Une fois le projet dûment mis en œuvre, il est prévu que l’attitude des élèves à l’égard de l’apprentissage des différentes matières scolaires s’améliore, de même que leur capacité de réflexion critique, celle-ci engendrant dès lors de meilleures performances. Le projet améliorera considérablement la motivation, la concentration, le traitement cognitif, la compréhension de la lecture, l’esprit critique et la créativité des élèves. Le programme conçu aura un impact sur les élèves au-delà de leurs connaissances des matières scolaires traditionnelles, en développant des compétences telles que l’alphabétisation technologique, la gestion de l’information, la communication, le travail d’équipe, l’esprit d’entreprise, la conscience globale, l’engagement civique et la résolution de problèmes, ainsi que la maitrise des capacités technologiques émergentes telles que la robotique et la blockchain.

Lors de la cérémonie de lancement, le Vice-président de Huawei Northern Africa, Leo Liu, a mentionné que Huawei Éthiopie était heureux de porter l’un de ses projets phares dans le pays : « Notre entreprise s’est toujours engagée à construire un écosystème solide de talents informatiques en Éthiopie. Nous sommes heureux d’apporter des DigiTrucks en Éthiopie dans le cadre du projet phare de Huawei Tech. » Il a également exprimé la volonté de Huawei de voir les jeunes enfants développer leurs talents et ainsi avoir un accès à la technologie numérique via le DigiTruck.

À cette occasion, le PDG d’iCOG ACC, Betelhem Dessie, a déclaré : « En mettant en œuvre ce projet, nous voulons donner la même chance que celle que j’ai eue quand j’étais enfant. Introduction aux compétences de base du XXIe siècle, l’éducation technologique est essentielle pour les jeunes d’aujourd’hui car elle leur donne l’opportunité et la liberté de créer. En inspirant la prochaine génération de codeurs, DigiTruck crée un réseau d’innovateurs qui façonnera l’avenir de l’écosystème technologique du pays. Ce projet est une composante importante de notre effort croissant pour éduquer les enfants et les jeunes d’Éthiopie à la culture numérique, au codage et à la robotique. »

En sensibilisant les jeunes par le biais de cette tournée de codage, DigiTruck Ethiopia prévoit d’accroître l’intérêt des étudiantes pour les matières STEAM en les engageant dans des activités STEAM pratiques qui les aident ainsi à prendre confiance et à découvrir leurs intérêts, tout en réduisant l’inégalité entre les sexes dans ce domaine. Le projet DigiTruck Ethiopia contribue à la stratégie Digital Ethiopie 2025 visant à établir une économie numérique durable dans le pays, en soutenant tout particulièrement le secteur de l’éducation et de la technologie, l’enseignement primaire et secondaire et les compétences numériques, qui devraient jouer un rôle central dans la création d’emplois, l’apprentissage technologique et l’innovation.

Le projet poursuivra sa tournée de coding pendant les sept prochaines années, en couvrant plusieurs villes et zones rurales dans tout le pays, avec le concours des universités, des agences régionales de l’éducation, des organisations partenaires et d’autres institutions éducatives concernées.