lundi, février 6, 2023

Jean-Claude Kassi Brou, le nouveau gouverneur de la BCEAO installé dans ses nouvelles fonctions

0 commentaire

L’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé, ce vendredi 25 novembre 2022 à Dakar, dans ses nouvelles fonctions de gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) après avoir prêté serment le 8 juillet dernier.

La sauvegarde et la consolidation de l’héritage que lui ont légué ses prédécesseurs constituent un défi de taille dont il dit mesurer le poids de la responsabilité en ces temps particulièrement difficiles au plan international et régional, a-t-il souligné lors de la cérémonie d’installation qui s’est tenue au siège de la banque centrale à Dakar (Sénégal).

Mais même en ces temps difficile, poursuit Jean-Claude Kassi Brou, cet héritage me stimule et me renforce dans mes convictions. « Je suis conscient en effet du sens profond du serment que j’ai prêté le 8 juillet 2022, dont vous m’avez rappelé la teneur », ajoute le gouverneur, rassurant ainsi le président du Conseil des ministres de l’Umoa Sani Yaya qui lui a précédé à la prise de parole lors de cette rencontre.

Dans le même sillage, le gouverneur ajoute : « J’ai conscience, en effet, d’avoir pris fonction à un moment où les pays de l’Union et du reste du continent africain font face à des crises géopolitiques, économiques et financières qui laissent leur empreinte sur la croissance, sans oublier la crise sécuritaire à laquelle notre sous-région est confrontée ».

En ce sens, il avoue que le soutien des membres du Conseil des ministres, du Comité de politique monétaire, du Conseil d’administration de la Banque, la Commission bancaire de l’Umoa et du Comité de stabilité financière sera d’un apport inestimable.

Dans la même lancée, il laisse entendre que l’appui des gouvernements ainsi que le soutien des acteurs du secteur financier au secteur privé seront essentiels dans la conduite de la mission que lui ont confié les plus hautes instances de l’Union.

En ce qui le concerne, Jean-Claude Kassi Brou s’est engagé à « poursuivre et renforcer notre coopération avec tous nos partenaires en Afrique, en Europe, en Asie, et aux Amériques pour contribuer au succès des efforts de développement des Etats membres de notre Union ».

Par ailleurs, le président du Conseil des ministres de l’Umoa soutient qu’ « il est aisé de noter que Monsieur BROU dispose de références académiques solides et d’une expérience professionnelle riche et diversifiée »

Assurément, déclare Sani Yaya, le parcours de Jean-Claude Kassi Brou donne l’espoir qu’il est l’homme du moment car dans ses récentes fonctions, rappelle-t-il, il a inspiré et maniait tous les leviers de l’intégration, qu’ils soient politiques, sécuritaire, économique, financier ou sociaux.

Pour sa part, la ministre sénégalaise en charge de l’économie, du plan et de la coopération a réitéré au nouveau gouverneur, au nom du président de la République Macky SALL, en son nom propre et celui du peuple sénégalais, « nos chaleureuses félicitations et sincères encouragements dans cette exaltante nouvelle mission au service de notre Union ».

« Je puis vous assurer, Monsieur le Gouverneur, que vous pouvez compter sur notre totale disponibilité à vous soutenir dans vos nouvelles charges pour consolider nos acquis dans le processus d’intégration, renforcer la solidarité et la solidité de notre monnaie commune et de notre système financier pour mieux accompagner les économies de l’Union », dit enfin Oulimata Sarr.