jeudi, février 2, 2023

Une maison de l’intelligence Artificielle en gestation au Sénégal ( Mathieu Bécue)

0 commentaire

C’est un projet qui pourrait avoir un grand impact dans la promotion de l’IA au Sénégal. Une maison dédiée à  l’Intelligence Artificielle, où des amateurs, professionnels pourront se réunir afin étudier et apprendre sous forme de use case,  des techniques  pouvant  booster l’innovation.

C’est la révélation faite par Bécue Mathieu, attaché de coopération pour l’innovation et l’économie Numérique  à l’Ambassade de France du Sénégal. Il s’exprimait lors du Salon des Algorithmes, des Sciences-Technologies et de l’Innovation du Sénégal ( SALTIS 2022)  qui s’est tenu à Dakar du 06 au 07 Décembre à l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Même si l’idée est en cours de réalisation, il faut noter que l’IA constitue un enjeu pour le Sénégal et l’Afrique parce qu’elle peut  contribuer  à l’essor  de l’écosystème. Pour cela, il faudrait  former une main d’œuvre qualifiante  qui formulera et mettra en œuvre des solutions d’IA.

Pour rappel, le salon des Algorithmes, des Sciences-Technologies et de l’Innovation est une invite à la découverte des algorithmes, des nouvelles technologies et la mise en relation des différents protagonistes de l’innovation. Le salon  a vu la participation de plusieurs experts  nationaux et internationaux.