mardi, février 7, 2023

Admission de Orange Côte-d’Ivoire à la cote de la Brvm : Un record de capitalisation à l’introduction de 1 431,23 milliards FCFA

0 commentaire

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a admis à sa cote ce 30 décembre 2022, Orange Côte d’Ivoire avec un record de capitalisation à l’introduction de 1 431,23 milliards FCFA depuis la création de la Brvm.

En effet, informe la Brvm dans un communiqué de presse, après la clôture par anticipation de son Offre publique de vente (Opv) d’actions pour un montant de 140,982 milliards de FCFA, lancée sur le Marché financier régional de l’Uemoa du 05 au 19 décembre 2022, Orange Côte d’Ivoire a fait son entrée ce vendredi 30 décembre 2022 au Compartiment des actions de la Brvm avec 1 538,19 milliards de FCFA, avec un cours au premier fixing de 10 210 FCFA, portant à l’ouverture, la capitalisation boursière du marché actions à 7 487,051 milliards de FCFA. «Cotée sous le symbole Orac au cours de référence de 9 500 FCFA, l’action Orange Côte d’Ivoire a terminé la journée de bourse à 10 210 FCFA, soit une progression de 7,47 % », informe la même source.

Cette nouvelle introduction par la cession d’une partie de sa participation au capital d’Orange Côte d’Ivoire, dans le cadre du processus de privatisation des entreprises à participation publique initié par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, a pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’actionnariat populaire, d’accroître la notoriété d’Orange Côte d’Ivoire auprès de la communauté financière et du grand public et de contribuer au développement du Marché financier régional de l’Uemoa. Elle vient donc récompenser les efforts entrepris depuis plusieurs années pour accroître le nombre de sociétés cotées à la Brvm à travers les admissions volontaires, les sorties des Fonds de private equity et les privatisations.

La cérémonie de première cotation d’Orange Côte d’Ivoire s’est tenue sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances,  Adama Coulibaly.