lundi, février 6, 2023

Livre bilan sur Macky: Cheikh Yerim Seck souffle le chaud et le froid

0 commentaire

Edité par L’Harmattan, le nouveau livre s’est consacré à la gouvernance de l’actuel président de la République depuis son accession au pouvoir. Intitulé «Macky Sall face à l’Histoire : passage sous scanner d’un pouvoir africain», le livre souffle le chaud et le froid, dresse un bilan mi-figue mi-raisin du régime sortant.

Comme l’indique la quatrième de couverture lue par Tribune, Yérim Seck «mesure les fruits à l’aune de la promesse des fleurs, dit avec force arguments ce qui a été réussi et ce qui ne l’a pas été». Il prétend également dévoiler aux Sénégalais ce qui leur était caché et qu’ils ont le devoir de savoir.
Dans ce qui est présenté comme une enquête journalistique bourrée de révélations, l’auteur revient «sur les impacts positifs de la forte fibre sociale du fils de berger devenu président, mais aussi sur des scandales de corruption qui entachent la promesse d’une «gouvernance sobre et vertueuse», ajoute la même source.

La quatrième de couverture nous apprend qu’en définitive ce livre est une radioscopie des années Macky Sall dans le souci d’évaluer la place du 4ème président du Sénégal dans l’histoire de ce prestigieux pays d’Afrique de l’Ouest. «Au-delà des révélations et de l’analyse des faits politiques marquants de cette dernière décennie, le présent ouvrage est donc un manuel d’histoire contemporaine, mais aussi de sociologie politique, de journalisme d’investigation, de culture générale tout court». lit-on.