samedi, avril 20, 2024

Digitalisation – L’APIX SA renouvelle sa confiance à Sénégal Numérique SA

0 commentaire

C’est une longue tradition de collaboration qui lie Sénégal Numérique SA et APIX SA. Et les deux sociétés sont bien déterminées à poursuivre cette mutualisation des investissements dans le domaine du numérique. C’est ainsi qu’un mémorandum d’entente vient d’être signé par les deux Directeurs Généraux, Abdoulaye Baldé et Cheikh Bakhoum afin de consolider un partenariat fructueux et durable.

C’était l’occasion pour le DG de l’APIX SA d’annoncer une visite de sa société au siège de Sénégal numérique SA au Technopole et au Datacenter de Diamniadio. L’objectif, a annoncé Monsieur Baldé, est de « migrer les données de l’APIX dans ce Datacenter comme prévu dans le protocole et conformément à la volonté du Chef de l’Etat de promouvoir la souveraineté numérique du Sénégal ».

Il a également exprimé son souhait de rendre APIX SA disponible dans tous les départements via le réseau de 45 espaces Sénégal Services de Sénégal numérique SA. Après avoir salué l’expertise de l’APIX SA dans la conduite des Grands travaux de l’Etat, le DG de Sénégal numérique SA s’est, pour sa part, félicité de l’approche de son homologue qui a décidé, à travers ce partenariat, de se concentrer sur le cœur de métier de l’APIX SA à savoir les Grands travaux et les investissements et porte son choix sur SENUM SA pour l’amélioration de sa connectivité et pour une meilleure rationalisation de ses ressources numériques.
En plus de l’hébergement et la fourniture de services digitaux, le partenariat portera aussi sur « l’Évaluation de l’écosystème informatique, la Planification des nouvelles ressources sur la Digitalisation et la sécurité des systèmes d’information, l’Accompagnement à l’interopérabilité des plateformes d’investissement, la Formation et enfin la Gestion écologiquement rationnelle des déchets des équipements électroniques et électriques, a estimé Cheikh  Bakhoum.

APIX SA et Sénégal numérique SA (ADIE à l’époque) ont eu à collaborer dans le cadre de la dématérialisation de la procédure de l’autorisation de construire et d’autres procédures de l’urbanisme. Un projet qui a contribué au bon classement du Sénégal au Doing Business durant la précédente décennie.

SNL avec le journal EnquêtePlus