lundi, février 6, 2023

FRAISEN : la nouvelle révolution de la culture des fraises au Sénégal

0 commentaire

C’est à l’image d’une plateforme d’e-commerce que se présente l’interface de FRAISEN. Il s’agit d’une startup qui révolutionne la culture et la commercialisation des fraises en Afrique en général et au Sénégal en particulier. FRAISEN ambition est de faire du Sénégal un des piliers de la production de fraises en Afrique.

La révolution agricole des fraises est très en marche au Sénégal. Aux manettes de cet angle révolutionnaire, il y a FRAISEN qui lance le plus grand champ de fraises au Sénégal. Cette startup est une entreprise dans le domaine de l’agrobusiness. L’ambition est de faire du Sénégal un des piliers de la production de fraises en Afrique .

C’est pourquoi, dans l’optique  d’augmenter sa production , FRAISEN a lancé  cette année  le plus grand espace de production de fraises au Sénégal qui regroupe production, expérimentation et un périmètre dédié aux formations d’ouvriers ». Le projet baptisé KHELCOM   permettra  à la startup d’ augmenter  sa production de 50% et satisfaire sa demande croissante de fraises au Sénégal.

Selon le CEO Souleymane Agne  « KHELCOM est une contribution au développement de FRAISEN mais également de l’agriculture au Sénégal. Le projet viendra renforcer sa vision écologique et permettre la production de fraises de qualité.»

FRAISEN a, à ses débuts, formé un réseau au fil des échanges avec des agri preneurs de la sous-région. Durant sa première année, son expansion a été orientée vers deux domaines :

Commerciale : contrats avec de grandes surfaces, mise en place d’un réseau de livraison, innovation dans le domaine du packaging, réorganisation du service d’assistance aux clients, diversification de la gamme de produits, stratégie de riposte face au COVID-19, accessibilité aux plants de fraisiers adaptés au contexte tropical, etc.

Géographique : expansion de nos surfaces de production, ouverture d’autres pays que le Sénégal, une stratégie de communication qui nous a fait connaître hors du continent, de nouvelles zones d’exploration définies à l’intérieur du pays, etc.

La culture de la fraise est un défi dans les pays d’Afrique subsaharienne avec de réels enjeux. Selon le site Sénégal Export, le Sénégal a produit environ 8 tonnes de fraises en 2019, occupant ainsi la 5ème place des pays producteurs en Afrique derrière le Maroc, la Tunisie, le Kenya, et le Burkina Faso.