mardi, février 7, 2023

Emprunt obligataire: le Sénégal décroche 150 milliards FCFA

0 commentaire

Un succès pour l’Etat du Sénégal qui vient de décrocher, à travers la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), un montant de 150 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA à travers l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne.

 

Lancée le 15 décembre 2022 et portant sur un montant de 150 milliards FCFA à échéance de 12 ans, l’émission obligataire par appel public du Sénégal dénommée « EOS 5,95% 2022-2034 » a été positivement accueillie par les investisseurs qui l’ont couverte à 121,67 % grâce au pilotage de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) Everest Finance.

Bien que les souscriptions aient atteint un montant de 182,5 milliards FCFA, le trésor public sénégalais a préféré s’en tenir au montant de 150 milliards FCFA conformément aux règles d’allocations prédéfinies.

Cette opération a permis à la SGI Everest Finance de valider son entrée dans la cour des grands et rejoindre ainsi ses Co-Chefs de file CGF BOURSE et AGI. Dans le cadre de cette opération, le Trésor Public a émis 15 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, soit un montant indicatif de 150 milliards FCFA.

La date de jouissance des titres sera fixée dans les 5 jours suivant la clôture de l’opération de souscription. Quant au taux nominal annuel de l’emprunt, il est 5,95%. La durée de l’emprunt est de 12 ans couvrant la période 2022-2034. Le remboursement de l’emprunt se fera par amortissement constant annuel après un différé de 3 ans.

Le montant mobilisé via cette émission obligataire servira essentiellement au financement d’une partie des investissements en vue de la poursuite de la transformation structurelle de l’économie.