mardi, février 7, 2023

Sénégal – le déploiement du câble sous marin Share en phase de finalisation

0 commentaire

Les opérations de déploiement du câble sous-marin Share destiné à renforcer l’accès à internet haut débit dans notre pays sont en phase de finalisation, a annoncé, le directeur général de la société Sénégal numérique SA (SENUM SA), Cheikh Bakhoum

‘’Nous sommes à près de 95 % en termes de réalisations des opérations de déploiement du câble sous-marin Share entre le Sénégal et le Cap-vert, deux pays situés en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il notamment indiqué.

Il s’exprimait vendredi au cours d’un entretien accordé à des journalistes de la rédaction centrale de l’APS, au siège du data center de Diamniadio, dans le département de Rufisque..

‘’Ce câble permet d’avoir une meilleure connexion à internet jusqu’à 16 térabits à l’avenir pour le Sénégal et 100 gigabits seront disponibles, dès que le câble sera opérationnel pour l’administration et pour les opérateurs de manière générale qui auront besoin d’une grande capacité d’internet’’, a-t-il souligné.

Il a assuré que Sénégal Numérique, SA et ses partenaires travaillent ‘’d’arrache-pied’’ pour finaliser le projet qui, a-t-il indiqué ‘’sera bientôt’’ inauguré par le président de la République, Macky Sall.

Déployé sur 720 kilomètres, entre le Sénégal et le Cap-Vert , le câble sous-marin Share, sera relié une fois au Cap-Vert, à un câble sous-marin ayant accès au réseau internet mondial, selon un document de Smart Sénégal, un programme de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) devenu Sénégal numérique SA (SENUM SA) le 13 décembre 2021.»

Aps