mercredi, février 8, 2023

L’entrepreneur sénégalais Ibrahima Kébé lance «Décoplus», une vitrine architecture en ligne

0 commentaire

Conscient des difficultés rencontrées par les Sénégalais pour trouver un bon architecte, le jeune entrepreneur Ibrahima Kebé a créé une vitrine numérique exposant les professionnels du bâtiment ainsi que leurs grands projets et belles réalisations. Diplômé en commerce connecté et en gestion de Projets Web digital à lUniversité de Lille (France), Ibrahima Kobe a décidé de mettre son expertise avérée et son expérience au profit de son pays, le Sénégal. D la mise en ligne de « Decoplus » en partenariat avec lOrdre national des  architectes  du Sénégal. Car la plateforme consiste à promouvoir l’immense travail des architectes, décorateurs et paysagistes afin de les rapprocher davantage des Sénégalais et ceux de la diaspora.

En présidant la cérémonie de distribution des prix aux lauréats du concours général, le Chef de l’État Macky Sall avait annoncé l’ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles dès la rentrée prochaine 2022-2023. Selon le président de la République, à travers cette grande première académique, l’État vise à retenir ses meilleurs élèves au Sénégal pour y être formés. Ce, pour freiner la fuite des cerveaux qui demeure lune des principales problématiques qui entravent la capacité des pays africains et particulièrement le Sénégal. Autrement dit, la migration massive des meilleurs élèves scientifiques du Sénégal vers l’Europe et le reste du monde.

Dans le lot, le jeune entrepreneur sénégalais Ibrahima Kébé âgé d’une trentaine d’années. Diplômé en commerce connecté et en gestion de Projets Web digital à l’Université de Lille et à Efficom en France, Ibrahima Kébé travaille dans l’une des plus grandes industries automobiles de France.  Pour mettre son expertise avérée et son expérience professionnelle au profit de son pays, Ibrahima Kébé vient de lancer une plateforme  dite Decoplus. Cette vitrine numérique a pour objectif d’attirer le regard des Sénégalais d’ici et d’ailleurs afin de les inciter à entrer en contact avec les meilleurs architectes, décorateurs et paysagistes de notre pays . Des professionnels de l’art architectural qui conçoivent et coordonnent la réalisation de maisons, immeubles ou bâtiments publics.

Retour d’un.. cerveau

Conscient  des difficultés rencontrées par les Sénégalais pour trouver un bon architecte, Ibrahima Kébé dit que la plateforme Decoplus  n’est autre  qu’une vitrine pour y exposer les grands projets et réalisations de nos architectes et décorateurs qui ont fait leurs preuves au Sénégal et dans la sous-région. Mais  malheureusement ils ne sont pas rois dans leur propre pays le Sénégal où de très nombreux Sénégalais construisent des villas et des immeubles sans architecte.

Parce que tout simplement les Sénégalais n’ont pas la culture de l’architecture. Alors que l’architecture est un ensemble de dispositions mis en place pour garantir la qualité des bâtiments construits. Donc, seul un professionnel comme l’architecte peut fournir les normes de construction d’un bâtiment. À travers cette plateforme, les particuliers seront rapprochés des meilleurs architectes,  décorateurs et paysagistes a à expliquer Ibrahima Kébé en séjour à Dakar pour les derniers réglages de son projet.

« En partenariat avec l’Ordre national des architectes du Sénégal, la plateforme « Decoplus»  est conçue pour être au centre des projets d’habitat au Sénégal. La vitrine consiste également à aider les architectes sénégalais à développer leurs activités à l’échelle nationale, mais surtout internationale. Car le site leur offre entre autres une plus grande visibilité en ligne tout en les mettant en relation avec des clients particuliers comme professionnels.

La plateforme représente un moyen facile et gratuit pour les architectes qui souhaitent exposer leurs réalisations et développer leurs activités atil ajouté. Pour son concept, Ibrahima Kébé dit que « Decoplus propose une solution online et un accompagnement personnalisé permettant tout particulier ou client de choisir son propre architecte ainsi que son entreprise  de construction, daménagement intérieur ou de décoration. «Cest comme une boutique aux baies vitrées en plein centre-ville de Dakar le client cherche et trouve larchitecte ou le décorateur le mieux adapté aux spécificités de son projet de construction.

Donc la plateforme est une communauté de professionnels diversifiés, passionnés, rigoureux et créatifs désirant faire connaitre leurs  «marchandises » voire leurs réalisations au grand public » a fait savoir Ibrahima Kébé, histoire de faire «retourner»  son cerveau au pays.