samedi, mars 2, 2024

Le Sénégalais Mouhamed Moustapha Fall remporte le prestigieux Prix Ramanujan 2022 pour les jeunes mathématiciens

0 commentaire

Mouhamed Moustapha Fall, Président de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)- Sénégal, a remporté le prestigieux Prix Ramanujan 2022 pour les jeunes mathématiciens des pays en développement.

Cette distinction internationale vient couronner le travail exceptionnel réalisé par Mouhamed Moustapha Fall sur la théorie des équations aux dérivées partielles et sur l’analyse géométrique. Composé d’éminents mathématiciens du monde entier, le jury du Prix Ramanujan, a apprécié les « résultats impressionnants sur l’existence et la non-existence de solutions d’équations aux dérivées partielles linéaires et non linéaires inspirées de la géométrie et Mathematical Physics » du professeur Fall.
Le Jury international a également reconnu que le récipiendaire a apporté « des contributions exceptionnelles à l’avancement des mathématiques en Afrique grâce à la recherche et à l’engagement du public ». Le Prix Ramanujan pour les jeunes mathématiciens des pays en développement est un prix de mathématiques décerné chaque année par le Centre international de physique théorique en Italie.
D’après Pr Moussa Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  il porte le nom du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan. Il a été fondé en 2004 et a été décerné pour la première fois en 2005. Le prix est décerné à un chercheur d’un pays en développement âgé de moins de 45 ans qui a mené des recherches exceptionnelles dans un pays en développement. Le lauréat reçoit une enveloppe de 15 000 euros en appui à ses recherches.
Originaire de Keur Samba Kane (Région de Diourbel), le professeur Fall a effectué son cycle secondaire au Lycée Seydina Limamoulaye de Dakar et ses études universitaires à l’Université Gaston Berger.
Après son DEA en mathématiques appliquées à l’UFR des Sciences appliquées et Technologies (SAT), le jeune Fall a poursuivi ses études en Europe où il a obtenu le diplôme d’études supérieures à l’ICTP et un doctorat en mathématiques de SISSA (Italie). Il a occupé des postes postdoctoraux en Belgique, en Allemagne et en Italie, avant de revenir servir son pays à AIMS (avec une chaire financée par le Alexander von Humboldt fondation).
Auteur de publications scientifiques, le Professeur Fall a assuré l’encadrement et le suivi de plusieurs étudiants en Master et Doctorat au Sénégal. Il est, aujourd’hui, le seul africain membre du Conseil Scientifique International du Programme International des Sciences Fondamentales de l’UNESCO, 2021-2023. Depuis janvier 2023, il a commencé son mandat en tant que membre du comité exécutif de l’IMU pour 2023-2026.
Le professeur Fall est le deuxième africain a remporté le prix Ramanujan après le gabonais Philibert Nang qui l’a obtenu en 2011. Cette récompense vient une fois de plus honorer le système d’enseignement supérieur et de recherche sénégalais.