vendredi, mars 31, 2023

Pr Souleymane Bachir Diagne nommé membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc

0 commentaire

Reconnu au niveau international par la pertinence de sa pensée, le philosophe sénégalais, Pr Souleymane Bachir Diagne, est nommé, récemment, membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc et membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

‘’J’ai le plaisir de vous informer que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Protecteur de l’Académie, vous a nommé membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc’’, lit-on dans le courrier adressé au Pr Diagne par le Secrétaire perpétuel de l’Académie marocaine, Abdeljalil Lahjomri.

Dans ce document dont l’APS a pris connaissance, il a rappelé que ‘’dans le cadre du renouvellement’’ de l’Académie, Souleymane Bachir Diagne avait été ‘’sollicité’’ pour que sa nomination ‘’en tant que membre associé de cette institution soit soumise à la commission provisoire de sélection’’.

L’Académie royale est présentée comme ‘’une institution scientifique, nationale, supérieure, de référence chargée de contribuer au progrès intellectuel, scientifique et culturel du Royaume’’.

‘’Elle œuvre également, à la lumière des références constitutionnelles et des orientations générales de l’Etat, à faire connaître les composantes de l’identité nationale, à travers ses constituants et ses affluents et à diffuser les valeurs et les principes universels, visant l’instauration d’un dialogue fructueux entre les cultures et les civilisations’’, lit-on sur son site.

Dans son courrier, Abdeljalil Lahjomri souligne que la nomination de Souleymane Bachir Diagne, Professeur de philosophie et de français à l’université Columbia (New York), ‘’contribuera sans aucun doute au rayonnement intellectuel de l’Académie’’.