jeudi, mai 23, 2024

Digitalisation, blockchain et Intelligence Artificielle : Dakar à l’heure de la Fintech islamique

0 commentaire

En prélude  au 8eme Forum International sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest prévu les 12 et 13 juin 2023 sous la présidence effective du chef de l’Etat Macky Sall et du président de la Banque islamique de développement, l’Institut africain de finance islamique (AIIF) lancera le «Dakar International Fintech Day » le lundi 27 février 2023 au Radisson Blu, Sea Plaza à Dakar.

En partenariat avec ITS (International Turnkey Systems), le numéro un mondial des logiciels bancaires adapté à la finance islamique basé au Koweit, la journée sera l’occasion d’explorer les opportunités de la fintech islamique entre digitalisation, blockchain et intelligence artificielle, une des plénières prévues au forum de juin prochain.
Les parties prenantes, banques, institutions de microfinances, compagnies d’assurances, gouvernements et start-up de fintech vont évaluer l’opportunité pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier d’utiliser le levier de la digitalisation avec une jeunesse de la population notoire (dividende démographique) en vue de brûler des étapes de développement sur d’autres secteurs grâce à la technologie.

Le 8ème Forum sur la finance islamique de juin prochain est en effet un rendez-vous annuel des décideurs du monde économique et financier de l’Afrique de l’Ouest sur le secteur. Il aura  pour thème :« Les  opportunités de financement islamique pour le secteur de l’énergie et de la souveraineté  alimentaire». Comme chaque année, elle comporte une plénière sur la fintech islamique, secteur à forte croissance dans la sous-région ouest africaine.