samedi, avril 20, 2024

Women In Africa lance l’appel à candidatures de la 3ème édition du programme WIA Young Leaders

0 commentaire

Women In Africa lance la troisième édition du programme WIA Young Leaders 2023, élaboré en partenariat avec la maison Dior, la banque d’affaires Lazard en France, le principal acteur du numérique en Afrique Huawei Northern Africa, le cabinet d’audit et de conseil KPMG France et la compagnie multi-énergies mondiale TotalEnergies.Après deux premières éditions réussies, WIA et ses mécènes poursuivent l’accompagnement et la mise en lumière de jeunes femmes leaders africaines appelées à être des actrices emblématiques dans la croissance économique de l’Afrique.

 

Cette année, 10 lauréates bénéficieront d’un parcours de formation sur-mesure dont les thèmes seront liés au leadership féminin et aux compétences de demain. Elles seront accompagnées par des mentors de renom et auront l’occasion de vivre une expérience immersive grâce à un « séjour-business » dans une capitale économique mondiale. Ce voyage leur permettra d’accéder à un réseau professionnel de haut niveau, d’être formées, de rencontrer des experts de leurs secteurs et de bénéficier d’une grande visibilité lors d’événements internationaux.

Les profils varient : elles sont entrepreneures, activistes, scientifiques, leaders et ont de l’impact dans leur communauté. Les candidates devront avoir entre 25 et 40 ans, être nées dans un pays africain ou avoir des parents nés dans un pays africain et justifier d’un intérêt pour le développement du continent. Chaque profil sera examiné selon des critères précis tels que l’excellence de leur parcours, leurs réalisations et leur ascension sociale. La diversité des origines, des parcours, des expériences et des engagements sans oublier les compétences de leadership seront au coeur du processus de sélection. Une attention particulière sera portée aux candidates aux parcours “self-made”.

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, 12 finalistes seront pré-sélectionnées pour un entretien devant un jury composé de personnalités de renommée internationale. Ensuite, le jury procédera à la sélection de 10 jeunes leaders africaines. Le programme WIA Young Leaders sera une opportunité pour :

· Être mises en relation avec des personnalités et mentors au plus haut niveau tels que PDG, ministres, journalistes, personnalités du monde des affaires ou public, et entrepreneurs accomplis

· Être formées aux conseils d’administration, média training, coaching de carrière et autres formations personnalisées · Bénéficier d’une visibilité médiatique internationale.

Cette initiative s’inscrit dans la lutte pour l’égalité des chances et permet la formation de 10 jeunes femmes leaders africaines en les accompagnant de façon qualitative dans leur carrière professionnelle et dans leur ascension sociale, afin qu’elles puissent exploiter pleinement leur potentiel. « Le succès est possible grâce au soutien reçu. Le programme WIA Young Leaders vise à identifier et soutenir les jeunes femmes africaines dynamiques ayant le plus fort potentiel dans tous les secteurs. Ces jeunes femmes seront outillées pour être la prochaine génération des femmes africaines à fort impact » a déclaré Hafsat Abiola, Présidente de Women In Africa.

L’appel à candidatures est lancé le lundi 20 mars 2023. Toutes les jeunes femmes africaines qui contribuent à la construction d’une Afrique dynamique, innovante et inclusive sont invitées à postuler au programme par le biais du site internet de WIA : https://wia-initiative.com/fr/wia-young-leaders-2/

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 21 avril 2023 à minuit (heure française).