mercredi, mai 29, 2024

Dakar, l’un des principaux écosystèmes de startups d’Afrique, attire les investisseurs

0 commentaire

Tous les chemins mènent à Dakar, au Sénégal, pour une série d’événements organisés pendant la semaine Enrich in Africa, qui débute le 22 mai par une expédition d’apprentissage organisée par l’incubateur Bond’innov.  Parmi les temps forts de la semaine figurent le sommet AfricArena West Africa, la VC UnConference et le très attendu ASIP Accelerator Demo Day, organisé par Startupbootcamp AfriTech et fondé par le géant des télécommunications Telecel Group.

Le positionnement du Sénégal en tant que fenêtre sur l’Afrique francophone a été renforcé par le succès continu du pays dans le domaine des startups technologiques et de l’innovation. Dakar dispose d’un écosystème de startups en pleine expansion qui attire les investisseurs. Selon l’indice StartupBlink Global Startup Ecosystem Index 2022, 93% des startups sénégalaises sont basées dans l’écosystème de startups dynamique de Dakar, qui se classe au 4e rang en Afrique.

En 2019, le pays est devenu le deuxième pays africain à adopter une loi sur les startups et, par la suite, le président Macky Sall a créé la Délégation Générale à l’entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), qui a établi des partenariats avec AfricArena, Startupbootcamp AfriTech et Enrich in Africa à divers titres.

Les partenariats en Afrique de l’Ouest sont essentiels à la construction de l’écosystème technologique africain

De tels partenariats ont conduit à une augmentation des événements qui rassemblent certains des esprits les plus brillants et des innovateurs de l’écosystème de la technologie et des startups en Afrique, créant ainsi une plateforme de collaboration, d’apprentissage et de croissance.

« Nous sommes ravis d’organiser cet événement au Sénégal, qui est en train de devenir une plaque tournante de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Afrique », a déclaré Henry Ojuor, directeur de programme à Startupbootcamp Afritech. « Grâce à ces événements, nous espérons créer une plateforme de collaboration et de croissance, ainsi que mettre en valeur l’incroyable talent et le potentiel qui existent dans l’écosystème africain de la technologie et des startups. »

L’ASIP Demo Day, qui a lieu pendant le Sommet AfricArena, présentera les startups les plus prometteuses du programme d’accélération de l’ASIP, en leur offrant une plateforme pour présenter leurs idées et produits innovants aux investisseurs et partenaires potentiels. La journée de démonstration de l’ASIP aura lieu lors de la Journée de l’Afrique, le 25 mai. Il s’agit d’une occasion unique pour les investisseurs de découvrir et d’entrer en contact avec certaines des startups les plus innovantes de l’industrie technologique africaine. Startupbootcamp AfriTech organisera également une réunion de tous ses anciens élèves juste après le Demo Day.

Le Sommet AfricArena Afrique de l’Ouest est une conférence technologique de premier plan qui réunira des entrepreneurs, des investisseurs et des dirigeants d’entreprise du monde entier pour explorer les dernières tendances et innovations de l’écosystème technologique africain. L’événement, qui se concentre sur la Fintech, la mobilité et la logistique, se déroulera au Musée des civilisations noires et proposera des orateurs principaux, des panels et des sessions de présentation, ainsi que des opportunités de réseautage pour les participants.

Après le Sommet, AfricArena, en partenariat avec Startupbootcamp AfriTech, organisera une Open Innovation & Corporate VC Unconference qui aura lieu du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai au Rhino Resort Hotel and Spa à Saly, Sénégal.

L’objectif de cette VC Unconference sera de permettre aux acteurs clés de la communauté des entreprises qui ont des intérêts dans l’innovation technologique en Afrique, ou qui prévoient d’en profiter, de participer à un échange sur les meilleures pratiques et les connaissances sur la façon d’opérer avec succès sur le continent pour développer de nouveaux produits et services en partenariat avec des startups.

« En collaboration avec Startupbootcamp Afritech et Enrich in Africa, nous sommes fiers d’accueillir le Sommet AfricArena Afrique de l’Ouest dans une ville historique qui est une plaque tournante du commerce, de l’investissement et de l’innovation et qui a un impact positif sur l’écosystème de la technologie et des startups en Afrique », a déclaré Christophe Viarnaud, PDG et fondateur d’AfricArena.

Les partenariats d’entreprises et les accords bilatéraux stimulent l’écosystème technologique africain en plein essor

L’implication des entreprises dans la série d’événements montre à quel point il est important de collaborer et d’apprendre des deux facettes de l’écosystème. Partenaire fondateur de l’accélérateur ASIP, le groupe Telecel, qui a récemment acquis la division ghanéenne du groupe Vodafone, sera le chef de file des acteurs clés de l’écosystème.

« Nous sommes incroyablement fiers de toutes les startups innovantes qui participent à notre programme d’accélération, et nous pensons que leur succès est crucial pour le développement et la prospérité à long terme du continent africain », a déclaré Eleanor Azar, vice-présidente exécutive de Telecel et directrice de projet de l’ASIP. « C’est pourquoi nous sommes toujours à leurs côtés pour leur fournir les conseils, le mentorat et le soutien dont ils ont besoin. De tels événements font partie de l’identité de Telecel, et nous restons déterminés à soutenir ces startups à chaque étape de leur parcours ».

Le programme ASIP est également soutenu par DER/FJ, AWS, Google, Enrich in Africa et la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) par l’intermédiaire de MASSIF, le fonds d’inclusion financière que FMO gère au nom du gouvernement néerlandais.

La Learning Expedition d’Enrich in Africa offrira un programme éducatif sur mesure aux délégués désireux d’approfondir leurs connaissances de l’industrie technologique africaine. Le programme comprendra des visites de sites, des ateliers et des sessions de réseautage, permettant aux participants d’acquérir une compréhension globale de l’écosystème technologique africain.

Les participants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations et s’inscrire sur les sites web de Bond’innov, AfricArena et Startupbootcamp AfriTech.